Opération Gareautrain lance l’appel aux candidatures pour le prix de sécurité publique ferroviaire, le Prix Roger Cyr
Ottawa - Opération Gareautrain ouvre aujourd’hui la période d’appel aux candidatures pour le prix de sécurité publique ferroviaire, le Prix Roger Cyr. Ce prix, nommé en l’honneur de feu M. Roger Cyr, premier directeur national et fondateur du programme Opération Gareautrain au Canada, reconnaît l’excellence, l’initiative et le dévouement dans le domaine de la sécurité publique ferroviaire à travers le Canada.
« Il y a tant de personnes impliquées et tant d’initiatives reliées au programme Opération Gareautrain et à l’industrie ferroviaire qui méritent une reconnaissance pour le rôle qu’il ou elle a joué dans l’amélioration de la sécurité ferroviaire, » dit M. Dan Di Tota, directeur national d’Opération Gareautrain, Canada. « La sécurité publique ferroviaire est d’une importance primordiale et ce prix, mettra en relief les efforts hors du commun faits par certains individus pour atteindre ce but. »
Le prix couvrira les activités ayant eu lieu spécifiquement en 2007 (janvier à décembre). Il s’adresse également aux partenaires et bénévoles actifs, qui ont posé des gestes concrets afin d’améliorer la sécurité ferroviaire et qui en ont encouragé d’autres à faire de même.
« Il est naturel que le prix soit nommé d’après Roger Cyr, » ajoute M. Di Tota. « Roger fut maître d’œuvre dans l’implantation du programme Opération Gareautrain au Canada, il y a 26 ans et ce nouveau joueur a permis de changer l’image de la sécurité ferroviaire au pays. Ce prix est notre façon de rendre hommage à sa mémoire; nous continuerons à encourager et reconnaître ceux qui ont donné plus que les efforts nécessaires, ainsi que les programmes, qui ont contribué à réduire, au Canada, les incidents aux passages à niveau et ceux reliés à l’intrusion. »
Les mises en candidature pour ce prix seront acceptées jusqu’au 31 mars prochain et les candidats doivent être des présentateurs, associés et/ou bénévoles certifiés d’Opération Gareautrain. Le comité de sélection du prix est composé des membres du Comité de révision de programmes d’Opération Gareautrain.
Le nom du gagnant du prix Roger Cyr sera annoncé au cours de la Semaine de sécurité ferroviaire 2008, un effort national annuel qui fait la promotion d’une prise de décision sécuritaire aux abords des passages à niveau et des opérations ferroviaires. La semaine de sécurité ferroviaire se tiendra du lundi 28 avril au dimanche 4 mai 2008. Le prix lui-même sera présenté au gagnant ou à la gagnante lors de la conférence annuelle d’Opération Gareautrain en septembre 2008.
Les candidatures peuvent être envoyées par la poste ou encore par courriel en envoyant le formulaire électroniquement à Linda Purdy à lindap@railcan.ca.
Depuis son implantation au Canada, Opération Gareautrain a contribué à réduire les accidents de 64 pour cent et a permis d’abaisser le nombre d’incidents dus à l’intrusion de façon concrète. Le programme est parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada et est dirigé en collaboration avec des organisations nationales et provinciales de sécurité, les services de police et des groupes communautaires.
Personnes-ressource :
Dan Di Tota
Directeur national, Opération Gareautrain
dand@railcan.ca
(613) 564-8094
Document(s) :