La mission d’Opération Gareautrain (OG) est de prévenir les collisions entre les trains et les véhicules motorisés tout comme de prévenir les incidents dus à l’intrusion qui causent de sérieuses blessures ou même la mort. Pour atteindre leur but, ils travaillent avec des partenaires qui incluent l’industrie ferroviaire, les gouvernements, les médias, les syndicats, les services de police incluant ceux du Canadien Pacifique (SPCP).
Les SPCP se sont joints à OG initialement pour faire des présentations éducationnelles au public, mettant en garde les personnes de leur auditoire sur les dangers de ne pas respecter la signalisation aux passages à niveau, sur les risques de faire intrusion sur le domaine ferroviaire et expliquant les lois ferroviaires. En 2008, les SPCP ont pris la décision de se concentrer à aider Opération Gareautrain dans sa mission en appliquant les lois ferroviaires et en éduquant le public sur le terrain.
En utilisant une approche basée sur le risque, en identifiant les zones où l’intrusion était élevée et où les infractions aux passages à niveau l’étaient également, les agents des SPCP y font des patrouilles quotidiennes, portant des vestes très voyantes. Leur but, interdire les intrus et de dissuader les autres d’entrer illégalement sur le domaine ferroviaire. Ceci inclut les passagers clandestins, qui peuvent être accusés criminellement de méfait public s’ils sont pris et que le train doit arrêter. Ils répondent aux appels reliés aux incidents rapportés par les membres du public ou par d’autres services de police et font les enquêtes.
Les agents des SPCP passent la majorité de leur journée appliquant les lois de circulation aux passages à niveau mettant l’accent sur les excès de vitesse. Les agents utilisent des équipements radars sophistiqués pour attraper les conducteurs qui sont en excès de vitesse à l’approche d’un passage à niveau. Les fautifs reçoivent une contravention pour excès de vitesse selon les codes provinciaux de sécurité routière.
Pour les agents des SPCP le but de ces interventions aux passages à niveau est de réduire la vitesse des conducteurs afin que ces derniers aient le temps de prendre des décisions responsables, prévenant ainsi les accidents causés par des comportements à risque comme faire une course avec un train ou de contourner les barrières. Les conducteurs qui prennent la dangereuse décision de courser avec un train, qui ignorent la signalisation aux passages à niveau, qui contournent les barrières ou qui arrêtent sur les voies ferrées sont accusés criminellement.
Les agents des SPCP focalisent également leurs efforts sur les crimes contre la propriété comme les graffitis, et les vols de trains (entré par infractions dans les trains ou les conteneurs).
Selon le chef de police des SPCP, Ivan McClelland, les efforts focalisés sur cet aspect de l’application de la loi s’expliquent par un souci de vouloir garder le public en sécurité – une tâche particulièrement importante étant donné l’imprévisibilité des trains.
« Notre première tâche est la sécurité du public – c’est vraiment ce qui nous tient à cœur. Toute intrusion sur le domaine ferroviaire ou toute action irresponsable à un passage à niveau sont dangereuses. Les trains n’ont pas d’heure. Vous ne savez jamais lorsqu’un train arrive. »
Chef McClelland explique que les effectifs des SPCP augmenteront de 40 % dans les quatre prochaines années – démontrant clairement leur volonté de continuer à aider Opération Gareautrain dans sa mission d’éliminer les blessures et les décès reliés aux incidents ferroviaires.
« Nous renforçons notre engagement à la sécurité publique. Nous voulons que les gens s’éloignent du domaine ferroviaire pour qu’ils restent en sécurité. »
Faits concernant les services de police du Canadien Pacifique
- Les agents des SPCP ont les mêmes pouvoirs que ceux de la GRC. Ils peuvent appliquer toutes les lois fédérales et provinciales dans un rayon d’un kilomètre de la propriété du Canadien Pacifique.
- Dans la majorité des provinces, les agents des SPCP sont considérés comme des agents spéciaux et ont le pouvoir d’appliquer toutes les lois provinciales n’importe où, même dans les endroits où il n’y a pas de voies ferrées.
- Toutes les personnes qui travaillent pour le CP ou les SPCP sont des fonctionnaires et travaillent pour le gouvernement, tout comme tout autre service de police.
- Les objectifs opérationnels des SPCP : d’accroître et promouvoir la sécurité publique; sécuriser l’infrastructure de transport ferroviaire et de protéger les actifs, le personnel, les activités et l’information du chemin de fer.
- Les SCPC sont responsables d’un réseau de 16 000 milles de voies ferrées au Canada et aux États-Unis.
- Toutes les sommes d’agents recueillies par les agents des SPCP sous forme d’amendes vont au gouvernement dans le budget du Procureur général.
Les statistiques d’application de la loi aux SPCP
Toutes les statistiques sont pour 2010 au Canada et aux États-Unis
- 2 590 panneaux d’entrée interdite ont été placés pour éduquer le public;
- 16 046 contraventions pour excès de vitesse ont été données;
- 959 personnes ont été accusées pour des infractions aux passages à niveau comme arrêter sur les voies, contourner les barrières, non-respect des signaux d’avertissement;
- 3 120 intrus ont été accusés d’entrée illégale;
- Une réduction de 25 % sur les crimes contre la propriété comme les graffitis.