Amie d’Opération Gareautrain (OG), Sheila Duffy de VIA Rail s’entretient avec Opération Gareautrain

Cette année à Opération Gareautrain, nous nous consacrons à une nouvelle série d’articles mettant à l’avant-plan les récits de survivants, de gens qui ont travaillé avec les familles des victimes et d’employés qui ont accepté de partager leurs expériences. En partageant leurs histoires, nous espérons qu’elles vous rappelleront des dangers réels reliés à l’intrusion sur le domaine ferroviaire et sur les comportements dangereux aux passages à niveau. S’il vous plaît, partagez ces récits avec votre famille et vos amis afin que les êtres que vous aimez ne subissent pas le même sort.

 Cette semaine, nous nous entretenons avec une sympathisante d’Opération Gareautrain, Sheila Duffy, directrice, Expérience client chez VIA Rail, qui travaille directement avec Opération Gareautrain depuis 2006. Elle nous parle de l’importance de promouvoir la sécurité ferroviaire dans son travail quotidien et nous fait part de certaines grandes initiatives et réalisations auxquelles elle a participé. 

Quel est votre emploi dans l’industrie ferroviaire ? Depuis combien de temps effectuez-vous ce travail?

Je suis directrice principale, expérience client chez VIA Rail. Je suis responsable de tout le personnel qui gère les gares et leur personnel, des employés à bord, de tous les employés qui maintiennent les équipements (qui réparent, font les entretiens et les entretiens préventifs pour les trains), de tous les conducteurs de locomotive, etc., et ce, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et une partie du Québec.

Je suis avec VIA Rail depuis plus de 28 ans et j’ai travaillé dans plusieurs départements au cours de ma carrière par exemple : le département de l’expérience client,  de l’entretien des équipements, des ressources humaines et de la sécurité.

Depuis combien de temps êtes-vous impliquée avec Opération Gareautrain?

Je suis impliquée avec le comité provincial d’Opération Gareautrain en Nouvelle-Écosse depuis 2006.

Pourquoi être impliquée avec Opération Gareautrain? Pourquoi pensez-vous que c’est important?

Je suis impliquée pour plusieurs raisons; premièrement et principalement à cause de mon intérêt pour la sécurité en tant que représentante de VIA Rail et en tant que citoyenne intéressée. Je crois que c’est très important parce qu’ à partir d’un très jeune âge les jeunes adorent les trains (l’énorme taille des trains, le bruit, les lumières, le mouvement, tout est très excitant!). Toutefois, il y a un manque d’éducation et de sensibilisation de la sécurité autour des trains et du domaine ferroviaire. Ce que les jeunes voient et apprennent sont souvent des pratiques dangereuses – des histoires de leurs parents et grands-parents   marchant le long des voies ferrées pour aller à l’école, mettant des cents sur les voies pour les voir aplatir, etc. Ces histoires, en plus de ce qu’ils voient à la télévision, au cinéma, dans les médias sociaux, perpétuent le mythe que ce sont des actions excitantes, aventureuses, mais pas extrêmement dangereuses. Je veux que les enfants comprennent l’importance de la sécurité tout en continuant à aimer les trains et ce qu’ils font.

À quel genre d’activité participez-vous pour promouvoir la sécurité ferroviaire?

Ma plus grande réussite à ce jour a été l’initiative de la Journée de la sécurité à notre gare d’Halifax. Nous l’avons refait tous les ans depuis 6 ans maintenant et nous avons accueilli au cours de ces années des milliers d’enfants venus visiter la gare pour en apprendre sur la sécurité ferroviaire de façon amusante et interactive.  Ce qui est primordial c’est qu’ils rapportent cette information à la maison à leur famille et à leurs amis, ce qui permet de les éduquer sur la sécurité ferroviaire! Il y a aussi des mordus du rail (PDF) dans chaque communauté, qu’elles soient grandes ou petites, et la participation que nous avons eue à cet événement m’a comblé dès la première édition de la Journée de la sécurité. C’est ce qui me pousse à continuer.

Que veut dire la sécurité ferroviaire pour vous? Pourquoi une personne ordinaire devrait-elle s‘intéresser à la sécurité ferroviaire?

Cela veut dire que mes employés et collègues peuvent travailler dans un environnement qu’ils adorent, et qu’ils peuvent fournir un excellent service à nos clients d’une façon confortable et sécuritaire. Voyager devrait toujours être une aventure, un moment pour relaxer et apprécier. Voyager ne devrait jamais dire d’être inquiet que quelqu’un prenne un risque qui pourrait défavorablement les affecter ou défavorablement affecter les personnes qu’il aime et la vie d’étrangers (potentiellement des centaines) pour le reste de leur vie. 

Si vous pouviez transmettre un message de sécurité ferroviaire aux Canadiens, que serait-il?

Je réitérerais certaines phrases accrocheuses que nous communiquons déjà : « Un train n’a pas d’heure », « Regardez, Écoutez et Restez en vie », « Les trains sont gros, ils gagneront toujours », etc. Traitez les trains et le domaine ferroviaire avec le respect qu’ils méritent.

Avez-vous déjà été impliqué dans un incident ou dans une « presque collision »? Si oui, comment cette expérience a-t-elle impacté le travail que vous faites avec OG? Qu’est-ce que cela voudrait dire pour le Canadien moyen?

J’ai été à bord de trains ou il y a eu des « presque collisions », et j’ai également été sur le site d’un incident. Cela vous fait réaliser qu’une seconde peut changer la vie de quelqu’un… pour toujours et cela me fait continuer à travailler avec OG parce qu’il y a toujours plus de travail à faire par l’éducation, la formation et la sensibilisation. Pour le Canadien moyen, nous pouvons fournir de simples règles par lesquelles vivre qui peuvent les aider et aider leur famille à rester en sécurité tout en continuant à aimer et à profiter des trains.

Merci beaucoup Sheila, d’avoir pris le temps de nous parler et d’avoir partagé avec nous le travail important que vous faites chez VIA Rail et aussi pour votre engagement à appuyer Opération Gareautrain. Ce sont les sympathisants comme vous qui aident à transmettre le message de sécurité ferroviaire aux masses.

Pour plus d’information et pour une vaste gamme de documentation gratuite en ligne, s’il vous plaît ajoutez Opération Gareautrain à vos favoris et partagez-le avec votre famille et vos amis.

Vous voulez lire d’autres histoires de sécurité ferroviaire?  Allez voir celles-ci :

Et comme toujours, nous voudrions vous rappeler de TOUJOURS Regardez! Écoutez! Et restez en vie!