La vraie vie 2e partie : affronter les étapes après un incident majeur

Sue BradyCette année à Opération Gareautrain, nous nous consacrons à une nouvelle série d’articles mettant à l’avant-plan les récits de survivants, de gens qui ont travaillé avec les familles des victimes et d’employés qui ont accepté de partager leurs expériences. En partageant leurs histoires, nous espérons qu’elles vous rappelleront des dangers réels reliés à l’intrusion sur le domaine ferroviaire et sur les comportements dangereux aux passages à niveau. S’il vous plaît, partagez ces récits avec votre famille et vos amis afin que les êtres que vous aimez ne subissent pas le même sort. La semaine dernière, nous avons partagé avec vous le récit de Stacey. Le récit de cette semaine est celui de Sue Brady de Brady and Associates d’Oakville en Ontario. Cette entreprise offre des services uniques en gestion de santé et de sécurité au travail à la communauté professionnelle tant pour les dirigeants que les employées. Sue a travaillé avec VIA Rail pendant plusieurs années et a commencé à travailler avec Opération Gareautrain en décembre 2013. Pouvez-vous nous parler un peu de Brady and Associates? Nos services ont été développés pour répondre à un besoin dans la communauté professionnelle pour attirer l’attention des professionnels des petites villes des défis et des attentes que rencontrent les employés dans leur milieu de travail. Mon intérêt est particulièrement le programme de gestion des incidents majeurs. Ce programme procure du support aux employés qui ont subi une expérience traumatique dans leur milieu de travail. J’ai travaillé avec des employés d’entreprises aériennes et ferroviaires après des incidents sur leur lieu de travail, avec des employés d’institutions bancaires après de sérieux vols de banque et avec des soldats américains revenant des zones de combat pour en nommer quelques-uns. J’ai aussi dirigé une équipe pour aider les employés des entreprises canadiennes de New York après les attaques du 11 septembre. Que faites-vous exactement? Lorsque l’on parle de gestion d’incidents majeurs, nous sommes des intervenants. Nous aidons les employés avec des « premiers soins émotionnels » en les aidant à désamorcer et en  faisant un compte rendu après l’incident majeur. Nous sommes là pour écouter, pour les appuyer et pour s’assurer qu’ils sont en « sécurité ». Nous n’offrons pas de thérapie à long terme, mais nous aidons les gens à naviguer dans le système de santé pour trouver des personnes pouvant leur donner des soins à plus long terme individuellement. Depuis 9 ans, je fais partie de groupes d’entraide aux employés chez VIA Rail qui amène les employés qui ont souffert d’un trauma sur leur lieu de travail dans une retraite de trois jours. Depuis combien de temps faites-vous cela? J’ai été exposée à la gestion d’incidents majeurs pour la première fois en 1988 lorsqu’un employé d’une banque a été tué sur les lieux lors d’un vol à main armée. Pouvez-vous expliquer la gestion des incidents majeurs? Le Dr Roger Solomon a énoncé : « Un incident critique est toute situation surpassant les limites usuelles d’expérience d’une personne qui dépasse notre sens de vulnérabilité et/ou obstrue notre sens de contrôle. » La détermination des différentes façons dont chaque individu gère un incident critique dans leur vie inclut leur perception de la vulnérabilité et leur habileté de contrôler une situation. Quels sont les champs sur lesquels vous vous concentrer par rapport à ce sujet? Il y a des choses essentielles simples à faire pour être un bon répondant ou pour donner de l’aide à ses collègues. Laissez savoir à la personne qui a subi l’incident critique que vous êtes là pour elle, encouragez-la à parler de son expérience, restez concentré sur ce qu’elle dit et sur ce que son langage corporel exprime. Sécurisez la personne sur le fait que tout ce qui est dit entre vous demeurera confidentiel, et ne donnez pas vos propres opinions ou impressions de la situation ou des personnes qui ont été impliquées dans la situation. Faire de « l’écoute active » en hochant la tête à quelques reprises ou bien en répondant, je vois, je comprends ou je vous entends. Lorsque l’on parle de champs (par exemple : gestion de la colère, de la violence en milieu de travail, mort subite), où pensez-vous que vous êtes le plus recherché? La plupart de nos interventions ont trait aux « morts subites». Ceci pourrait être un incident concernant un intrus sur le domaine ferroviaire, la mort subite d’un employé populaire dans le milieu de travail ou une tragédie sans le milieu de travail. Offrez-vous des stratégies auxquelles les employés peuvent se référer au besoin? Nous avons aidé plusieurs entreprises avec  des directives sur quoi faire relativement à « la violence au travail »  ou pour aider après un incident critique au travail. Nous avons produit des feuillets d’information pour quelques entreprises qui les remettent à leurs employés après qu’une intervention en milieu de travail ait eu lieu. Plus précisément, Dr Solomon et un ancien employé ferroviaire ont mis sur pied la stratégie de groupes d’entraide aux employés chez VIA Rail avant que je n’y travaille. Ce programme est extraordinaire. L’équipe de la haute direction et le syndicat chez VIA Rail ont donné beaucoup de soutien. Pouvez-vous partager avec nous des commentaires ou des réflexions d’employés impactés avec lesquels vous avez travaillé dans le passé? Les commentaires suivants m’ont été envoyés personnellement : « Votre atelier a eu un impact dans ma vie et de pouvoir m’ouvrir aux autres et ne pas être jugé a fait que cet atelier a fonctionné. » « Je fais mon travail depuis plus de trente ans. Après mon 10e incident, mon médecin m’a demandé : ‘lorsque vous avez commencé, avez-vous réalisé que des gens pouvaient mourir lorsque vous faisiez votre travail et que vous n’aviez aucun contrôle?’ Je suis très heureux que mon employeur m’ait permis de suivre l’atelier de groupe d’entraide. Les images de mon premier accident sont restées collées dans ma tête et plusieurs de ceux qui se sont produits depuis. Maintenant je ne les vois plus. Elles ont été mises de côté après de si longues années grâce au travail de Brady and Associates. Je vais répondre à mon médecin que oui, on me l’a dit et que je suis maintenant préparé (autant que faire se peut) et que je sais où obtenir de l’aide si j’en ai besoin. » Si vous pouviez partager des conseils pour les victimes d’incidents ferroviaires (c’est-à-dire les familles, les conducteurs de locomotive, les premiers répondants), quels seraient-ils? Parlez à d’autres collègues et à leurs familles à propos de leurs sentiments et expériences. Ça aide d’en parler et surtout ne pas vous isoler. Si des sentiments anormaux persistent pour plus de 7  à 10 jours, consultez un professionnel de la santé. Pourquoi la sécurité ferroviaire est-elle importante? Dans le transport ferroviaire, de par sa nature, la plupart des incidents sont tragiques. Un train ne peut s’arrêter « sur une pièce de 10 cents » ou encore il ne peut louvoyer pour éviter quelqu’un sur les voies ferrées. On doit se rappeler que la personne blessée ou décédée sur les rails n’est pas la seule victime; il y a les conducteurs du train qui sont témoin de l’incident, le personnel du train qui a pu voir les résultats de la collision, les passagers du train, et la famille et les amis de la victime. Voilà pourquoi Opération Gareautrain est si important pour l’éducation publique des adultes et des enfants Merci beaucoup Sue, d’avoir pris le temps de nous informer sur Brady and Associates et d’avoir partagé avec nous le travail très important que vous faites avec les victimes d’incidents majeurs. Pour plus d’information et pour une vaste gamme de documentation gratuite en ligne, s’il vous plaît ajoutez Opération Gareautrain  à vos favoris et partagez-le avec votre famille et vos amis. Maintenant que vous connaissez l’histoire de Stacey, nous vos encourageons à en lire d’autres : ·         Nick Reed : L’histoire de Nick: ce sera notre 9e Noël sans toi ·         Andrew West : La mémoire d’un adolescent survit grâce à la mission de sécurité ferroviaire entreprise par sa famille ·         Ty King : Un message de sécurité ferroviaire est créé suite à la mort de notre fils bien-aimé Rappelez-vous : Regardez! Écoutez! Et restez en vie!