Rappel de sécurité ferroviaire – les dangers de conduire et de texter sur la route et près des voies ferrées

De nos jours, toutes les provinces du Canada  sauf le Nunavut ont une loi active sur la distraction au volant. En textant au volant, vous pourriez être passibles d’amendes et avoir des points d’inaptitudes.

Si ces pénalités ne sont pas suffisantes pour vous convaincre de ne pas texter au volant, continuez la lecture de cet article qui contient des informations alarmantes.

Le nombre d’abonnés à la téléphonie cellulaire augmente

Avec tant de dangers sur les routes, il n’est pas étonnant que ces lois aient été mises en place. Pensez-y, en 2013 au Canada seulement, plus de 27 306 013 abonnés cellulaires  ont été répertoriés. Combien de ces abonnés sont des conducteurs?

Et il est légitime de se demander combien de ces conducteurs utilisent leurs téléphones en conduisant sur les autoroutes?

Il y a de bonnes chances que vous rencontrerez un passage à niveau lorsque vous êtes sur la route et si vous êtes au téléphone, vous risquez de manquer les panneaux de signalisation qui vous avertissent que vous approchez des voies ferrées. Si vous manquez ces avertissements, vous pourriez aussi manquer le reste de votre vie.

Conduire distrait serait-il plus dangereux que de conduire en état d’ébriété?

« Les policiers ainsi que les défenseurs de la sécurité routière disent que les conducteurs canadiens n’ont pas compris le message quand il est question de rester vigilant et de se concentrer au volant ».

Les policiers encouragent les conducteurs d’avoir la même vision pour la distraction au volant qu’ils ont pour la conduite en état d’ébriété. Le message est simple : rangez votre téléphone et soyez attentif à la route. Votre vie en dépend.

Il est impossible de texter et de conduire

Vous voulez la preuve que texter et conduire est impossible? Regardez cette vidéo :

[youtube] http://www.youtube.com/watch?v=HbjSWDwJILs[/youtube]

Nous ne pouvons nous imaginer texter et conduire ET naviguer sécuritairement un passage à niveau! C’est évident que le risque ne vaudra JAMAIS la récompense.

Juste au cas où vous auriez encore besoin d’être convaincus, voici deux autres vidéos

http://vimeo.com/14086416, http://vimeo.com/14086349 (en anglais seulement)

Passez le mot sur la sécurité ferroviaire

Opération Gareautrain a une vaste gamme de documents pratiques sur la sécurité ferroviaire (tous gratuits), et plusieurs d’entre eux sont pour les conducteurs, quelle que soit leur expérience. Nous vous encourageons à les consulter et à les utiliser pour que vous et votre famille restiez en sécurité. Voici quelques suggestions :

  • Encouragez votre famille et vos amis à répondre au questionnaire. Cela vous aidera à confirmer ce que vous savez déjà et vous indiquera ce qu’il vous faut améliorer. De plus, vous pouvez rendre le tout plus intéressant en faisant quelques paris amicaux pour alimenter les esprits compétitifs.
  • Avez-vous des tout jeunes à la maison? Il n’y a pas de trop jeune âge pour apprendre l’importance de la sécurité ferroviaire. Ajoutez notre site pour jeunes ogjeunes.ca à vos favoris. C’est un site interactif et une façon amusante pour vos enfants d’en apprendre plus sur la sécurité ferroviaire.
  • Téléchargez nos documents gratuits et conçus pour les conducteurs de votre famille. Vous trouverez des dépliants, des cahiers de notes disponibles pour tous les âges et expérience – du nouveau conducteur au conducteur professionnel, nous avons ce dont vous avez besoin par un seul clic de votre souris.

Nous continuerons à diffuser notre message de sécurité ferroviaire, mais nous avons besoin de votre aide. Pendant que vous regardez les nouvelles ou lisez les manchettes sur la distraction au volant, rappelez-vous que la sécurité ferroviaire est aussi importante.

S’il vous plaît, n’oubliez pas  de toujours "REGARDER, ÉCOUTER ET RESTER EN VIE".