Restez loin des voies ferrées : Les motoneiges et les trains sont une combinaison mortelle

Faire de la motoneige est une activité exaltante—et un excellent moyen de profiter du plein air et de l’hiver.  Mais ça peut aussi être mortel si vous ne respectez pas les règles.

En mars dernier, un homme de la région de Halifax est mort quand sa motoneige est entrée en collision avec un train à un passage à niveau dans le nord du Québec.  Il dirigeait un groupe de motoneigistes sur une piste à ce moment.

Opération Gareautrain veut assurer que des accidents tragiques comme celui-là n’arrivent pas.  C’est pourquoi notre Comité de la Saskatchewan organise une simulation de collision entre une motoneige et un train à Yorkton aujourd’hui afin de montrer la tragédie qui peut survenir quand les motoneigistes ne font pas attention aux passages à niveau.  Le but de cette fausse collision est de promouvoir la sécurité publique tout en offrant une formation critique aux intervenants d’urgence.

« Nous simulons une collision entre deux motoneiges et une locomotive du CN à un passage à niveau local à une autoroute, explique Brad Bidulka, le président du Comité d’Opération Gareautrain de la Saskatchewan et un agent des Services de police du CP.  Alors que la première motoneige traverse le passage à niveau, un train siffle au loin.  Mais à cause du temps et de l’équipement que porte le deuxième motoneigiste, ils n’entendent pas le sifflet ni le train.  La motoneige est entraînée sur la voie, jusqu’à l’endroit où les services d’urgence seront rassemblés, dont la police du CP et du CN, et les services d’urgence de VIA Rail et de Yorkton. »

Les motoneiges peuvent se bloquer sur les rails aux passages à niveau.  De plus, le sifflet du train qui approche peut être masqué par le bruit du moteur de la motoneige, ainsi que par le casque et d’autre équipement porté par le conducteur.  La visibilité réduite pendant une tempête de neige peut aussi empêcher de voir un train arriver.

« J’ai grandi près de motoneiges, et il ne fait aucun doute que c’est l’une de mes activités hivernales préférées, dit Stephen Covey, un membre du Conseil d’administration d’Opération Gareautrain et chef de la Police et agent principal de la Sécurité du CN.  Mais je sais que les trains et les motoneiges ne font pas bon ménage.  On n’entend pas toujours les trains arriver, et on ne les voit pas non plus.

Covey a un conseil franc pour les motoneigistes : « Restez loin des propriétés ferroviaires.  N’utilisez que les passages à niveau approuvés et respectez les signaux.  Profitez bien de l’hiver et restez en sécurité.  Nous voulons que vous profitiez de la motoneige pendant de nombreuses années ! »

L’événement d’aujourd’hui marquera également le lancement officiel de la nouvelle vidéo en réalité virtuelle (RV) d’Opération Gareautrain Regarder. Écouter. Vivre. axée sur la motoneige.  La vidéo en 360 degrés fait vivre aux spectateurs l’expérience choquante et, espérons-le, inoubliable d’une collision entre une motoneige et un train.  En fait, le scénario de cette nouvelle vidéo en RV ressemble beaucoup à la simulation de collision à Yorkton.

Si voir, c’est croire, la fausse collision et la nouvelle vidéo d’Opération Gareautrain feront bien comprendre que les trains et les motoneiges sont une combinaison mortelle.