Supposer qu'une voie ferrée est " abandonnée " pourrait être une erreur fatale !

 Partout au pays, il y a des milliers de kilomètres de voies ferrées qui ne sont pas utilisées, ou qui sont « inactives ».  Cependant, même s’il y a longtemps qu’un train n’est pas passé sur une voie—même depuis des années—, ça ne veut pas dire qu’il ne pourrait pas y en avoir un à tout moment.
 
On ne peut jamais supposer qu’une voie ferrée est abandonnée ou inactive, sauf s’il est clairement indiqué qu’elle est sécuritaire et inactive, ou si elle fait partie d’une exposition.  De plus, il arrive souvent que des voies désactivées soient réactivées.
 
Exemple : Western Labrador Rail Services (WRLS)
 
Le chemin de fer exploite plus de 31 kilomètres de voie dans l’ouest du Labrador, desservant les sociétés minières de la région.  La ligne est inutilisée depuis plus de trois ans en raison de la fermeture de la mine de minerai de fer Bloom Lake, près de Fermont, au Québec.  Mais ça va changer.
 
En février, Minerai de fer Québec, une filiale de Champion Iron, va reprendre l’exploitation de la mine Bloom Lake.  Et le retour de la mine signifie le retour des trains sur la voie de Western Labrador.  Depuis des années, les résidants se sont habitués à ce que la voie soit inactive.  Le défi maintenant pour l’exploitant du chemin de fer est de changer leur comportement, car un ou deux trains vont passer tous les jours.  
 
« Nous voulons faire une sensibilisation afin d’assurer la sécurité de la population.  Les gens se sont habitués à ce qu’il n’y ait jamais de train, et ils ont peut-être pris l’habitude de traverser la voie sans faire attention, explique Stéphane Tardif, le directeur principal de la Sécurité chez Genesee & Wyoming Canada Inc., le propriétaire de WRLS.  Le message que nous voulons transmettre est qu’il n’y a pas d’horaire.  Le train peut passer n’importe quand.  On ne peut pas savoir si c’est le matin ou l’après-midi, ça peut être à tout moment. »
 
« Nous sommes très contents de la réouverture de la voie de Western Labrador Rail Services, car c’est un nouvel espoir pour l’économie locale.  Mais il y a toujours des préoccupations de sécurité avec l’exploitation des trains, et nous voulons que les habitants de Labrador Ouest et de Fermont, au Québec, soient particulièrement conscients du fait que la ligne rouvre après avoir été fermée quelques années, dit Lloyd Hobbs, le président du Comité d’Opération Gareautrain de Terre-Neuve-et-Labrador.  On ne devrait jamais tenir pour acquis qu’on peut traverser une voie en toute sécurité ou qu’il n’y a pas de train.  Les voitures, les camions, les motoneiges, les VTT et les gens doivent faire attention aux trains.  Faites toujours preuve de prudence aux passages à niveau.  Vérifiez toujours s’il y a un train. »
 
Minerai de fer Québec et WLRS travaillent fort pour transmettre le message aux résidants de la région.  De plus, la compagnie installe des signaux additionnels au passage à niveau à Labrador, près de l’autoroute Translabrador (route 500), pour que les gens sachent que la voie est active et pour leur rappeler de Regarder, Écouter, Vivre.