Il est évident que dans le monde connecté d’aujourd’hui, nous adorons nos téléphones. La plupart d’entre nous trouvent difficile de se déconnecter—même en voiture. Trois conducteurs canadiens sur quatre admettent conduire alors qu’ils sont distraits. Et cela cause des problèmes majeurs sur les routes du Canada.
Selon la police provinciale de l’Ontario, les conducteurs distraits sont à l’origine de plus de collisions fatales dans la province que tout autre facteur. En fait, vous êtes quatre fois plus enclins à être impliqués dans une collision si vous parlez sur un téléphone cellulaire (mains libres ou non) pendant que vous conduisez—et probablement 23 fois plus si vous textez en conduisant.
Utiliser votre téléphone tandis que vous conduisez peut non seulement augmenter le risque d’être impliqués dans un accident, mais vous pouvez également y laisser votre permis de conduire. Toutes les provinces du Canada, ainsi que le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, interdisent maintenant l’utilisation des téléphones cellulaires ou d’autres appareils électroniques manuels au volant. Selon la province, les pénalités peuvent inclure des amendes élevées ainsi que des points d’inaptitude.
Le 1
er janvier 2019, l’Ontario a introduit de nouvelles lois en matière de distraction au volant. Les conducteurs qui se font surprendre à parler, texter ou envoyer des courriels pendant qu’ils conduisent avec un appareil manuel font maintenant face à une amende qui peut aller jusqu’à 1 000 $, accompagnée d’une suspension de trois jours de leur permis de conduire, ainsi que de trois points d’inaptitude.
Vous risquez plus qu’une grosse amende
Malheureusement, utiliser votre téléphone cellulaire pendant que vous conduisez peut également se terminer par une tragédie—un fait que Sandra LaRose connaît trop bien. En août dernier, sa fille de 16 ans, Kailynn Bursic-Panchuk, a perdu la vie après qu’
un train a heurté sa voiture à Weyburn en Saskatchewan. Kailynn utilisait le GPS de son téléphone pour naviguer et n’a pas vu ou entendu le train arriver.
« L’agent de police m’a dit que la raison de la collision était due à une distraction au volant, et que l’application Google Maps était activée et qu’elle avait reçu des notifications Snapchat, déclare LaRose. Depuis l’accident de Kailynn, mon sac à main est toujours sur la banquette arrière, avec mon téléphone. S’il se trouve sur le siège à côté de vous ou sur le tableau de bord et s’active, vous aurez tendance à y jeter un coup d’œil. Si vous le faites, vous ne regardez plus la route. »
Depuis l’accident de Kailynn, LaRose s’est donné la mission de transmettre un message simple—mais important—à tous les conducteurs.
« Lâchez votre maudit téléphone. Il n’y a rien d’assez important pour prendre cet appel pendant que vous conduisez, nous dit LaRose. Personne ne conduirait avec une bouteille de bière à la main, parce que c’est illégal. En Saskatchewan, il est illégal de conduire avec votre téléphone en main. Alors si vous ne le faites pas avec une bouteille de bière, pourquoi le feriez-vous avec votre téléphone cellulaire ? »
Tenez compte du message de LaRose : la prochaine fois que vous prenez le volant, laissez votre téléphone de côté. Ça pourrait vous sauver la vie !