Conducteurs de chasse-neige : assurez-vous de connaître les règles de sécurité ferroviaire

En tant que Canadiens, nous avons besoin des chasse-neiges. Pendant les mois d’hiver, les conducteurs de chasse-neige dégagent les routes pour que nous puissions circuler en toute sécurité. Cependant, il est aussi important que ces conducteurs pensent à leur propre sécurité—surtout quand ils travaillent près des voies ferrées.
En janvier 2018, un conducteur de chasse-neige de London a tragiquement perdu la vie quand un train marchandises a heurté le côté du chasse-neige qu’il conduisait. Selon le rapport du Bureau de la sécurité des transports, le conducteur se concentrait sur le déneigement et ne faisait pas attention au bruit des trains qui approchent. Le rapport indique également qu’il n’avait pas reçu la formation nécessaire sur le déneigement près des voies ferrées.
 
Revoir les règles de sécurité ferroviaire de base
Que vous conduisiez un chasse-neige ou une niveleuse, ou que vous utilisiez d’autre matériel pour entretenir l’infrastructure municipale, il peut être extrêmement risqué de travailler près des passages à niveau et des voies ferrées si vous ne connaissez pas règles de sécurité ferroviaire. Suivez ces importants conseils pour rester en sécurité et partagez-les avec vos collègues—ça pourrait sauver une vie.
  • Soyez prêts à vous arrêter à tous les passages à niveau.
  • Arrêtez le chasse-neige à au moins cinq mètres du rail le plus près.
  • Relevez la pale et l’aile, ou toute autre pièce ajoutée, suffisamment haut pour dégager la voie et les signaux.
  • Ne traversez pas un passage à niveau si vous n’avez pas une vue dégagée des voies ferrées et si vous n’êtes pas certains qu’aucun train n’approche dans n’importe quelle direction, sur n’importe quelle voie—surtout aux passages à niveau sans voyants clignotants, cloche ou barrières.
  • Ne stationnez jamais le matériel sur les voies ferrées ou le long de celles-ci.
  • Communiquez toujours avec la compagnie de chemin de fer avant de travailler près d’un passage à niveau ou d’une voie ferrée.
  • Sortez immédiatement de votre véhicule s’il cale ou s’il reste bloqué à un passage à niveau, et éloignez-vous à au moins 30 mètres de la voie ferrée.
  • Signalez toute condition dangereuse sur une voie ferrée directement à la compagnie de chemin de fer ou en composant le 911.
 
Si vous êtes conducteurs de chasse-neige, veuillez traiter la sécurité ferroviaire en priorité alors que vous travaillez dur cet hiver. N’oubliez pas : Regarder. Écouter. Vivre !