L’interdiction des sifflets de train pourrait mettre votre communauté en danger

Le mois dernier, un bruit familier a cessé à White Rock, en Colombie-Britannique. Le 29 janvier, les trains qui traversent cette ville côtière au sud de Vancouver ont arrêté d’actionner leur sifflet aux huit passages à niveau. Comme plusieurs autres communautés, cette ville a appliqué avec succès l’interdiction du sifflet de Transports Canada. Cependant, elle a ainsi éliminé l’un des principaux outils qui permettent aux chemins de fer d’assurer la sécurité des résidents.
 
« Le sifflet des locomotives est un important dispositif de sécurité qui est le dernier avertissement qu’un train arrive sur la voie ferrée, explique Cynthia Lulham, qui a été la gestionnaire de projet de la Fédération canadienne des municipalités et de l’Initiative de voisinage de l’Association des chemins de fer du Canada pendant plus de 13 ans. Les gens pensent qu’ils peuvent entendre les trains. Mais on peut se trouver à un mètre d’un train et ne pas l’entendre, parce que le son se déplace d’étranges façons. »
 
L’élimination des sifflets de train dans une communauté au passé tragique
 
White Rock a été la scène de plusieurs incidents tragiques ces dernières années. En juillet 2013, une femme de White Rock a été heurtée et tuée par un train alors qu’elle faisait du jogging. Elle a traversé la voie ferrée à un passage à niveau désigné, mais elle a regardé à sa droite alors que le train arrivait par la gauche.
 
L’été dernier, un homme de 58 ans a été grièvement blessé quand il a été heurté par un train à White Rock alors qu’il tentait de sauver ses deux chiens. Ils couraient sur la voie ferrée quand il a vu le train approcher. Sans sifflet, le risque que de tels incidents tragiques surviennent ne fera qu’augmenter.
 
« L’interdiction des sifflets augmente la responsabilité du grand public de rester loin des voies ferrées et de respecter les panneaux et les signaux aux passages à niveau, explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Les trains ne peuvent pas s’arrêter subitement ou bifurquer pour éviter de heurter des gens. L’interdiction des sifflets peut offrir une tranquillité aux résidents, mais elle supprime un dispositif de sécurité conçu pour sauver des vies. »
 
Connaître et respecter les règles de sécurité ferroviaire sont une priorité
 
N’oubliez pas que les trains peuvent être remarquablement silencieux et rouler plus vite qu’il n’y paraît. Respectez ces simples règles pour rester en sécurité—surtout si vous habitez dans une communauté où l’interdiction du sifflet s’applique :
 
  • Ne faites pas de vélo, du jogging ou une promenade sur les voies ferrées ou près de celles-ci—et ne les utilisez jamais comme raccourci.
  • Traversez les voies ferrées uniquement aux passages à niveau désignés.
  • Ne passez pas sous les barrières abaissées aux passages à niveau.
  • Tenez votre chien en laisse en tout temps près de la propriété ferroviaire.
  • Posez votre téléphone quand vous conduisez et quand vous approchez d’un passage à niveau à pied, en vélo ou avec un appareil d’aide à la mobilité.
  • Si vous avez des écouteurs, dégagez une oreille près des passages à niveau.
  • Respectez tous les panneaux et signaux ferroviaires.
 
Veuillez partager ces conseils de sécurité ferroviaire avec vos amis et votre famille—ils pourraient sauver une vie.