2021 est une année importante pour Opération Gareautrain. Elle marque quatre décennies depuis la création de l’organisation. Pour célébrer cet anniversaire, nous mettons les projecteurs sur l’important travail de nos Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire.
Les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire sont des Canadiens qui partagent notre croyance selon laquelle l’ensemble des décès et des blessures liés aux chemins de fer peuvent—et devraient—être évités. Ils offrent bénévolement leur temps pour transmettre notre message au grand public en faisant des présentations sur la sécurité ferroviaire, en partageant des messages et des vidéos sur les médias sociaux et en participant à des événements éducatifs et, ainsi, ils nous aident à sauver des vies.
Emily Mak fait partie des centaines d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire qui aident à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain partout au pays. Elle est directrice des Affaires générales et avocate générale pour la Southern Railway of British Columbia et membre du comité provincial d’Opération Gareautrain en Colombie-Britannique. Elle a parlé à Opération Gareautrain du travail qu’elle fait comme Ambassadrice de la sécurité ferroviaire et a expliqué pourquoi elle pense que c’est important.
Pourquoi pensez-vous que le travail que vous faites avec Opération Gareautrain fait une différence ?
Je crois vraiment qu’Opération Gareautrain permet de communiquer avec les communautés et de partager le message selon lequel les incidents ferroviaires sont évitables. Mais il n’est pas possible de vraiment mesurer la différence que nous faisons, parce que chaque année au Canada, des gens meurent dans des incidents ferroviaires—que ce soit par des intrusions ou en tentant de battre un train de vitesse à un passage à niveau. Tant que nous n’arriverons pas à éliminer complètement les décès, nous ne saurons jamais si nous faisons une différence. Mais si une seule personne se demande ce qu’elle devrait faire ou non à un passage à niveau—et qu’elle fait le bon choix—nous faisons une différence parce que cette personne est toujours en vie.
Quels sont certains des comportements non sécuritaires près des voies ferrées et des trains qui vous désolent particulièrement ?
L’une des choses qui me désole vraiment est quand quelqu’un voit le train arriver et pense pouvoir le battre de vitesse au passage à niveau. On peut presque imaginer ce que cette personne pense. Elle se dit : « Je vais tenter ma chance. » Dans une telle situation, on ne sait pas à quelle vitesse le train roule, ou si notre voiture risque de tomber en panne sur la voie ferrée. Tant d’éléments sont hors de notre contrôle. Pourtant, on fait le mauvais choix. Et on le fait pour gagner, quoi, 30 secondes en mettant notre vie en jeu ?
Est-ce qu’il y a un groupe en particulier que vous visez avec le message sur la sécurité ferroviaire ?
Dans le cadre de mon travail avec Opération Gareautrain, j’essaie vraiment de partager ce message éducatif avec les jeunes enfants. J’aime les enfants de sept à dix ou onze ans parce qu’ils sont comme des éponges. Ils écoutent notre message. J’espère qu’en leur parlant à cet âge, je peux intégrer quelque chose à leur subconscient. Peut-être que dans dix ans, quand ces enfants seront des adolescents qui font des bêtises, ils se souviendront de ce qu’ils ont appris dix ans plus tôt et ils feront les bons choix près de la propriété ferroviaire. Peut-être que si nous pouvons faire comprendre le danger à ces enfants, ils deviendront la prochaine génération de personnes qui adoptent un comportement sécuritaire près de la propriété ferroviaire.
Dans quelle mesure est-il important qu’une organisation comme Opération Gareautrain existe ?
Je crois que notre pays ne serait pas aussi sécuritaire sans Opération Gareautrain. Je ne crois pas qu’un seul chemin de fer peut toucher la vie du grand public aussi efficacement qu’une organisation aussi unie qu’Opération Gareautrain. Elle nous permet de transmettre un message uniforme partout au pays. Et je crois que si nous utilisons le même langage, par exemple « Un train peut arriver à tout moment », « Fini les voies tragiques » et « Regarder. Écouter. Vivre. », nous allons toucher le subconscient des gens. De plus, Opération Gareautrain donne une voix aux victimes. Et je ne parle pas seulement des survivants, qui peuvent avoir eu un accident qui a changé leur vie, mais de leurs familles, dont la vie a été touchée par un incident ferroviaire.
Qu’est-ce que votre rôle d’Ambassadrice de la sécurité ferroviaire vous apporte personnellement ?
Je crois que c’est un peu idéaliste de dire que je fais ça par bonté de cœur, mais je crois que dans une certaine mesure, c’est ce que signifie ce rôle. Parce qu’une personne qui évite un incident ferroviaire ne va pas venir vous voir pour vous féliciter ou vous donner un prix, ou vous payer de quelque façon que ce soit. Vous le faites par passion—la passion pour la vie des gens et le fait de savoir que tous les accidents ferroviaires sont évitables. Si je peux faire quelque chose, quoi que ce soit, pour prévenir un accident ferroviaire, je dois le faire. Tout le monde devrait le faire si c’est possible.
Vous voulez vous joindre à Emily et à l’équipe d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain ? Joignez-vous à nous pour célébrer notre 40e anniversaire en vous inscrivant aujourd’hui—et aidez-nous à sauver des vies.