Rencontre avec l’Ambassadeur de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain Stephen Cross

Jusqu’à présent, 2021 n’est pas vraiment une année pour célébrer. Ce n’est toutefois pas le cas pour Opération Gareautrain. Nous soulignons 40 années à sauver des vies. Et nous pensons que c’est une bonne raison de célébrer !
 
En 2021, nous allons mettre en lumière l’excellent travail que nos Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire font pour nous aider à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux Canadiens—parce que nous ne pourrions pas y arriver sans eux.
 
Stephen Cross est l’un de ces Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire. Il est président du comité d’Opération Gareautrain en Alberta et travaille pour Clifton, une firme d’ingénierie qui soutient le secteur ferroviaire dans l’Ouest canadien. Il a expliqué à Opération Gareautrain pourquoi il juge important de transmettre le message sur la sécurité ferroviaire.
 
Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer avec Opération Gareautrain ?


Je travaillais pour le Canadien Pacifique et, dans le cadre de ma formation comme mécanicien de locomotive, j’ai vu des situations où les consignes de sécurité aux passages à niveau n’étaient pas respectées. On dirait que les gens ne comprennent pas que les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement. Il faut donc faire une sensibilisation publique pour pousser les gens à respecter les directives aux passages à niveau. Si je peux mettre mon expérience au profit du grand public et sauver une vie, ça en vaut la peine.
 
Qu’est-ce que vous aimeriez que les gens comprennent au sujet des trains et des voies ferrées ?
 
Qu’un train ne peut pas s’arrêter rapidement. Un long train roule à 80 kilomètres à l’heure et a besoin d’environ deux kilomètres pour s’arrêter—que vous soyez devant lui ou non. Et un train qui heurte une voiture est à peu près l’équivalent d’une voiture qui roule sur une canette de soda. Les gens ne le comprennent tout simplement pas. Lors d’un séminaire, j’ai apporté une canette avec moi, je l’ai écrasée et j’ai dit : « Imaginez si vous roulez là-dessus avec votre voiture. Et maintenant, imaginez un train qui heurte une voiture. C’est pratiquement la même chose. » En tant que mécanicien de locomotive en formation, c’était l’une de mes principales préoccupations. Si j’avais un accident et tuais quelqu’un, j’aurais toujours ce doute. « Est-ce que j’ai tout fait pour empêcher cet accident ? » Et ça m’aurait hanté pendant longtemps.
 
Que diriez-vous si vous pouviez parler directement aux gens qui prennent des risques près des passages à niveau, des voies ferrées et des trains ?


Réfléchissez. Réfléchissez à ce que vous risquez. Vous risquez votre vie et celle de votre famille, parce que si quelque chose vous arrive, votre famille ne sera plus jamais la même. Pensez au mécanicien qui conduit le train. Il a aussi une famille. Il est affecté par ça. Et ce n’est pas ce qu’il veut. Ce qu’il veut, c’est travailler pour un chemin de fer. Réfléchissez.
 
Que vous apporte personnellement le fait d’être un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire ?
 
J’ai toujours pensé que la sécurité est très importante. Je siège au comité de la sécurité de notre entreprise en Alberta. Alors, qu’est-ce que ça m’apporte ? Je pourrais sauver la vie de quelqu’un simplement en faisant une sensibilisation et en poussant cette personne à bien réfléchir avant de faire quelque chose comme tenter de battre un train de vitesse à un passage à niveau.
 
Pourquoi pensez-vous qu’il est important qu’une organisation comme Opération Gareautrain existe au Canada ?
 
Opération Gareautrain est une excellente ressource et une excellente façon de transmettre le message sur la sécurité ferroviaire. Depuis quarante ans, si elle a pu sauver une seule vie, ça en vaut la peine. Et je sais qu’on ne peut probablement pas compter le nombre de vies qui ont été sauvées parce qu’une personne en a sensibilisé une autre, qui en a sensibilisé une autre—et ainsi de suite. À un certain moment, quelqu’un a réfléchi avant de ne pas s’arrêter à un passage à niveau, de tenter de battre un train ou de marcher sur la voie ferrée en sachant qu’il ne faut pas. Et si ça a sauvé une vie, ça en vaut la peine, à mon avis.
 
Vous voulez vous joindre à Stephen et à l’équipe des Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain ? Joignez-vous à nous pour célébrer notre 40e anniversaire en vous inscrivant aujourd’hui—et aidez-nous à sauver des vies.