Deux Canadiens tués lors d’incidents ferroviaires en janvier
Les confinements prennent fin. Les passeports vaccinaux commencent à être éliminés. Alors que nous sortons lentement de la vague Omicron de cette pandémie, nous sommes nombreux à recommencer à aller dehors. Cependant, Opération Gareautrain tient à vous rappeler que vous sortiez marcher, conduire ou réaliser votre activité hivernale préférée, vous devez vous assurer de respecter les règles de sécurité ferroviaire.
En janvier 2022, deux personnes ont perdu la vie lors d’incidents ferroviaires—une diminution par rapport aux trois décès de janvier 2021. Mais notre objectif est de mettre ces chiffres à zéro. Nous savons que nous pouvons y arriver avec votre aide.
Faites votre part pour la sécurité ferroviaire en respectant les règles suivantes :
- Restez loin des voies ferrées, des ponts, des gares de triage et du matériel ferroviaire. Dans le pire des cas, vous pourriez être grièvement blessés ou tués en faisant intrusion sur la propriété ferroviaire. Dans le meilleur des cas, vous pourriez faire l’objet d’une amende salée.
- N’utilisez que les passages à niveau désignés. Ne prenez jamais de raccourci par les voies ferrées—gagner du temps ne vaut pas votre vie.
- Ne traversez jamais les voies ferrées immédiatement après qu’un train est passé. Les trains peuvent arriver dans n’importe quelle direction, sur n’importe quelle voie. Attendez d’avoir une vue bien dégagée dans les deux directions avant de traverser.
- N’oubliez pas que les trains ne respectent pas toujours un horaire fixe. Les trains peuvent rouler jusqu’à 160 km/h, en tout temps, dans n’importe quelle direction, sur n’importe quelle voie.
- N’oubliez pas que vous ne pouvez pas toujours entendre un train arriver. Les trains d’aujourd’hui sont rapides et silencieux, et le son a tendance à partir vers les côtés. Alors, si un train se dirige vers vous, il peut être difficilement audible—jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
- Ne supposez jamais qu’une voie ferrée est abandonnée. Les voies ferrées sont souvent désactivées et réactivées, et un train peut arriver en tout temps sur une voie tranquille.
Partagez ces conseils et les autres
ressources sur la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain avec les gens que vous aimez, et suivez-nous sur
Facebook, Twitter ou
Instagram—et aidez-nous à dire #FINILesVoiesTragiques.