De nombreux Canadiens, partout au pays, célèbrent la Fête de la famille le 21 février. Célébrée chaque année le troisième lundi de février, c’est une occasion de se reposer et de passer du temps avec ses proches. Mais si vous avez la chance d’avoir une journée de congé, pourquoi ne pas avoir une discussion sur la sécurité ferroviaire avec les gens que vous aimez ?
Chaque année, des dizaines de Canadiens perdent des membres de leur famille en raison de tragédies sur les voies ferrées. Malheureusement, la plupart de ces décès pourraient être évités si les gens respectaient les règles de sécurité ferroviaire—un fait que Shannon McGlynn ne connaît que trop bien.
Le 9 octobre 2010, elle a perdu son fils de 22 ans, Chris, dans un accident ferroviaire. Il a été tué alors qu’il prenait un raccourci par les voies ferrées pour rentrer chez lui après une soirée avec des amis. Shannon a partagé l’histoire tragique de sa famille dans le cadre de la campagne
#FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain. Dans la
vidéo, elle parle du décès de Chris et du chagrin que ça a causé à sa famille.
« Il me manque vraiment quand il y a un jour férié familial. Il y a toujours une chaise vide à table, et toujours un endroit vide dans mon cœur, dit Shannon. Il ne se passe pas une journée sans qu’il nous manque et que nous souhaitions qu’il soit là. »
Malheureusement, l’histoire de la famille McGlynn n’est pas la seule. Ces dix dernières années, plus de 1 500 Canadiens ont été tués ou grièvement blessés parce qu’ils ont eu un comportement non sécuritaire près des voies ferrées et des trains.
Assurez la sécurité de ceux que vous aimez en cette Fête de la famille—et toute l’année
Malheureusement, la famille McGlynn ne peut pas retourner en arrière, mais il n’est pas trop tard pour assurer que votre famille prend la sécurité ferroviaire au sérieux. Aussi, en cette Fête de la famille, prenez le temps de vous assurer qu’elle connaît ces simples règles :
- Ne jamais utiliser les voies ferrées comme sentier récréatif, raccourci ou aire de jeu. Les voies ferrées sont une propriété privée. Vous y faites intrusion si vous y marchez, et vous risquez d’être grièvement blessés ou tués.
- Toujours respecter les panneaux et signaux ferroviaires. Traversez les voies ferrées uniquement aux passages à niveau désignés et ralentissez, regardez des deux côtés et écoutez si des trains arrivent avant de traverser.
- Ne jamais marcher le long des voies ferrées. Les trains dépassent la voie d’au moins un mètre de chaque côté, et les courroies et le matériel peuvent aller encore plus loin. Si vous êtes sur l’emprise de la voie ferrée, vous pourriez être heurtés par un train.
- Ne jamais supposer qu’une voie ferrée est abandonnée. Même s’il semble qu’une voie ferrée n’est pas utilisée, ça ne signifie pas qu’elle est inactive. Souvent, des voies ferrées désactivées peuvent être réactivées sans avertissement.
Peu importe comment vous célébrez la Fête de la famille, assurez-vous qu’elle est sécuritaire. Pour d’autres conseils sur la façon de rester en sécurité près des passages à niveau, des voies ferrées et des trains, visitez notre
page des ressources.