Les panneaux et signaux ferroviaires sauvent des vies
Chaque jour, des conducteurs, des cyclistes et des piétons mettent leur vie en danger parce qu’ils ne respectent pas les panneaux et les signaux d’avertissement ferroviaires. Pourtant, ils sont là pour une raison : empêcher les tragédies de se produire.
En février 2018,
un joggeur de 39 ans a été tué à Windsor, en Ontario, après avoir ignoré les feux clignotants d’un passage à niveau et avoir contourné une barrière de sécurité abaissée. Des témoins affirment qu’il a grimpé entre deux wagons arrêtés. Quand il est sorti d’entre les wagons, il a été heurté par un train qui passait sur une deuxième voie il et a été tué sur le coup. On pense qu’il portait des écouteurs et qu’il n’a pas entendu le train approcher.
En novembre 2013,
la vie de Michael Newnham, 17 ans, a connu une fin tragique quand il a été heurté par un train de banlieue à quelques minutes de chez lui à Mississauga, en Ontario. Il était passé sous les barrières du passage à niveau, pensant pouvoir battre le train de vitesse. L’histoire de Michael est présentée dans une
vidéo qui fait partie de la campagne #FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain.
Ne risquez pas votre vie pour gagner quelques minutes
Que vous soyez pressés de rentrer chez vous après le travail, que vous essayiez d’arriver à l’école à l’heure ou que vous souhaitiez simplement arriver à destination un peu plus rapidement, gagner quelques minutes en ignorant les avertissements ferroviaires ne vaut pas la peine de risquer votre vie.
Respectez les règles suivantes pour rester en sécurité :
- Soyez toujours prêts à vous arrêter aux passages à niveau.
- Ne contournez jamais une barrière si elle est abaissée.
- Respectez tous les panneaux et signaux d’avertissement, que ce soit des voyants lumineux, des barrières ou des alarmes.
- Ne traversez jamais à un passage à niveau avant que tous les signaux d’avertissement soient arrêtés.
- Regardez des deux côtés avant de traverser.
Ne soyez pas une statistique d’incident ferroviaire. Prenez votre temps. Ça en vaut la peine et ça pourrait vous sauver la vie.