Profitez de tout ce que l’hiver peut offrir—en toute sécurité !
Le Canada est un pays de merveilles hivernales, qui a beaucoup à offrir aux amateurs de plein air, qu’il s’agisse d’une promenade dans les bois, d’une sortie en raquette ou en ski de fond, ou d’une randonnée en motoneige. Mais si vous attaquez les sentiers, prenez bien soin de rester loin des voies ferrées.
La poudrerie, le brouillard et la neige fondante peuvent réduire la visibilité, rendant les voies ferrées presque impossibles à voir. Les bancs de neige et la neige dans les arbres peuvent également réduire la visibilité. Il peut alors être difficile de voir un train approcher—jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Revoyez l’ABC de la sécurité ferroviaire avant de sortir
Pour réduire le risque d’être victime d’un incident ferroviaire, il faut faire une bonne planification et connaître les règles de base. Avant de partir pour votre prochaine aventure hivernale en plein air, assurez-vous de suivre ces conseils :
- Respectez les règles. Restez sur les sentiers balisés et hors de la propriété privée, ce qui comprend les voies ferrées. Ne traversez les voies qu’aux passages à niveau désignés et respectez l’ensemble des panneaux et signaux ferroviaires.
- Ne faites jamais de ski, de promenade ou de vélo sur les voies ferrées ou près de celles-ci. Les trains sont plus larges que les voies, et il peut être difficile de les entendre approcher.
- Planifiez votre randonnée. Planifiez votre itinéraire et évitez d’être sur les voies ferrées ou près de celles-ci.
- Surveillez les conditions météorologiques. Le temps hivernal peut être très imprévisible. Vérifiez les prévisions et préparez-vous aux changements.
- Emportez suffisamment de provisions. Assurez-vous d’avoir assez de nourriture, de vêtements, d’équipement et de rations d’urgence pour le pire des scénarios. Emportez un moyen de communication approprié.
Si vous faites de la motoneige, pourquoi ne pas regarder la vidéo en réalité virtuelle sur la motoneige
Regarder. Écouter. Vivre. d’Opération Gareautrain ? Elle permet aux spectateurs de vivre l’expérience choquante—et, nous l’espérons, inoubliable—d’une collision entre une motoneige et un train. De plus, visitez le site Web d’Opération Gareautrain pour d’autres
ressources afin d’assurer que votre passe-temps hivernal se fait en toute sécurité.