Dans la photo de la famille West, une petite fille blonde de 8 ans, Samantha la plus jeune des enfants, porte un sourire radieux alors qu’elle est entourée des personnes qu’elle aime lors de la prise de photo : sa mère, Roxane, sa grand-mère, Betty et ses frères Brennan, 27 ans, Eric, 20 ans et Andrew immortalisé à l’âge de 13 ans. La photo est une photographie typique d’une famille ordinaire, heureuse et souriante avec une seule différence. Andrew est là seulement grâce aux quatre photos encadrées tenues par les membres de la famille. C’est à cause d’elles que Samantha connaît son frère, puisqu’il est mort avant sa naissance.
Andrew West était un vrai nounours – physiquement et par son attitude positive vis-à-vis la vie et sa personnalité très sociable. À 13 ans, il fit une poussée de croissance qui l’amena à mesurer 6’1’’ et à porter des chaussures de taille 14. Sa mère se souvient de lui comme un gars plein de joie qui aimait jouer des tours et qui la transportait dans ses bras partout dans la maison et qui la bordait dans son lit le soir afin de pouvoir parler ensemble de leur journée respective. Il était très proche de ses frères et il était rarement vu sans son fidèle compagnon, Max (le chien de la famille).
Le 25 juin 2001, Andrew venait de passer son dernier examen de l’année. Il était en 8eannée à l’école St. Martin de Porres à Airdrie en Alberta. L’année scolaire était officiellement terminée. Plusieurs choses excitantes étaient prévues cet été-là. Premièrement, il fêterait son 14e anniversaire dans seulement 11 jours et il obtiendrait son permis d’apprenti conducteur. Ensuite, un long été de plaisir, de camping, d’heures passées avec ses amis et sa famille, et le goût de la liberté alors qu’il apprendrait à conduire.
[caption id="attachment_6427" align="alignright" width="213"]
Andrew West[/caption]
Mais Andrew décida de ne pas attendre pour l’autobus scolaire qu’il prenait tous les jours, mais de marcher pour aller rejoindre ses amis, à la station Shell sur Main Street, pour boire une barbotine. Pour cela, il fallait qu’Andrew traverse les voies ferrées qui passaient au centre d’Airdrie. Avec ses écouteurs sur la tête et les mains dans ses poches, il marcha le long des voies ferrées, sûrement heureux de la belle température et de la sensation de liberté qui vient avec l’arrivée des vacances d’été.
Inconscient du fait qu’un train du Canadien Pacifique roulait vers lui, que le conducteur de locomotive appliqua les freins et activa le sifflet, Andrew est mort instantanément sous l’impact. Roxane est reconnaissante dans le fait qu’il n’a pas su se qui arrivait.
Pour Roxane, la journée était ordinaire, elle avait cuisiné ses muffins préférés et l’attendait à la maison pour qu’il fasse ses tâches. Mais ce n’est pas Andrew qui est arrivé, mais des policiers avec une nouvelle dévastatrice. Une nouvelle qui a changé la famille West à tout jamais. Andrew était mort et ils ne ressentiraient plus jamais son énergie.
« C’est horrible. Il était le centre de mon univers et soudainement il était parti. Il y a 10 ans maintenant qu’il est parti et il n’a pas vécu de graduation, de premier amour, de mariage, d’avoir des enfants, enfin toutes les expériences de vie, » explique Roxane.
Avec la perte du fils, du petit-fils et du frère bien-aimé, la famille West s’est donné une mission. Suivant la mort d’Andrew, ils ont rencontré l’agent Gordon Wharf, policier du CP qui leur a fait connaître Opération Gareautrain. Maintenant, tous les membres de la famille, même Samantha, sont des champions de la sécurité ferroviaire. Pour Roxane, cela est la seule réaction raisonnable à la mort tragique d’Andrew.
« Les choses arrivent pour une raison – alors, j’espère que cela est arrivé afin que les gens puissent en tirer quelque chose et qu’ultimement des vies pourront être sauvées. Cela ne peut continuer comme ça. Si je ne croyais pas qu’Andrew soit mort pour une raison, tout serait encore plus dévastateur. Tout ce que je sais, c’est qu’il est mort pour quelque chose. »
Roxane travaille actuellement pour le conseil municipal d’Airdrie afin d’améliorer la sécurité le long des voies ferrées en demandant des passages piétonniers, des clôtures et des barrières. Son fils est la seule personne reliée à un incident ferroviaire et elle espère que les statistiques resteront telles quelles très longtemps.
« Andrew est le premier et doit être le dernier. Ceci est mon objectif. Soyez attentif à votre entourage, instruisez-vous ainsi que ceux qui vous entourent, éloignez-vous des voies ferrées. Un incident détruit votre famille et tous les gens qui l’entourent. »
La grand-mère d’Andrew, Betty Melik, est une présentatrice pour Opération Gareautrain. Elle aide la GRC lors de la Semaine de la sécurité ferroviaire où elle distribue de la documentation aux piétons marchant près des voies ferrées où Andrew a trouvé la mort. Elle est consciente que tous les décès reliés aux trains touchent la communauté tout entière. À cause de cela, la promotion de la sécurité ferroviaire doit devenir une priorité pour l’entière communauté.
« Personne ne devrait subir une telle perte, une telle peine. Et cela est ressenti bien au-delà de notre famille. Le conducteur de locomotive, l’équipage du train et leur famille, sans oublier les policiers et les premiers répondants, eux aussi sont impactés. Je ne peux assez répéter l’importance de la sécurité en tout temps. Parents, enseignants, s’il vous plaît soyez un modèle pour vos enfants – leur avenir en dépend. »