Pour rester en vie en 2013 — 10 résolutions en sécurité ferroviaire

Bonne année! Que vous ayez l’habitude ou non de prendre des résolutions pour la nouvelle année, l’occasion se prête très bien pour vous engager à faire de la sécurité ferroviaire une priorité en 2013. Alors afin de vous assurer que vous serez en vie pour fêter la venue de 2014, voici les 10 consignes de sécurité ferroviaire que vous vous engagez à respecter cette année : 

[caption id="attachment_6315" align="alignright" width="300"] Crédit photo: hern.over-blog.com[/caption]

1.  Je n’entrerai pas sur le domaine ferroviaire. Je respecterai le fait que c’est une propriété privée et que d’y entrer constitue une intrusion et que je pourrais mourir. Cela veut dire que :

  • Je ne courrai pas, ne marcherai pas, ne conduirai pas mon vélo le long des voies ferrées.
  • Je n’utiliserai pas les voies ferrées pour mes activités sportives hivernales comme la motoneige ou le ski de fond.
  • Je ne pêcherai pas ou ne jouerai pas sur les ponts ferroviaires.
  • Je n’utiliserai pas les voies ferrées comme raccourci ou un lieu de rencontre avec mes amis.
  • Je ne monterai pas sur les trains ou tout autre équipement ferroviaire.

2.  Je n’utiliserai que les passages à niveau désignés pour traverser les voies ferrées.

3.  J’apprendrai à reconnaître les différents panneaux et dispositifs de signalisation entourant la propriété ferroviaire et à apprendre leur signification.

4.  Je ne porterai pas d’écouteurs ou n’utiliserai pas mon téléphone intelligent le long de voies ferrées. Si je ne peux entendre un train qui approche ou si je suis distrait, je pourrais être frappé par le train et mourir.

5.  Je ne contournerai jamais les barrières à un passage à niveau ou n’essaierai jamais de faire une course avec un train. Un véhicule frappé par un train est comme un véhicule écrasant une cannette de boisson gazeuse. Et j’ai 40 fois plus chance de mourir dans une collision avec un train que dans toutes autres sortes de collisions impliquant un autre véhicule motorisé.

6.  Je ferai en sorte de ne jamais être pris à un passage à niveau. S’il n’y a pas assez d’espace pour mon véhicule de l’autre côté du passage à niveau, j’attendrai que la circulation se remette en marche avant de traverser les voies ferrées.

7.  Je me souviendrai que lorsqu’il y a deux voies ferrées, il pourrait y avoir deux trains. Après le passage d’un train, un deuxième train pourrait arriver soit de la même direction ou de la direction opposée. Ne vous engagez pas immédiatement après le passage du dernier wagon. Regardez dans les deux directions et écoutez afin de vous assurer qu’il n’y a pas de second train qui arrive.

8.  Si je vois un train qui approche, je me prépare à arrêter. Point. À cause d’une illusion d’optique, les trains semblent bouger plus lentement qu’ils ne le font réellement. Les trains NE peuvent PAS arrêter rapidement. Un train de marchandises moyen roulant à 100 km/h prend plus de 2 km pour s’arrêter. Un train de passagers roulant à 160 km/h requiert approximativement la même distance pour s’arrêter. Comparativement, une automobile roulant à 90 km/h prend près de 60 mètres pour s’arrêter.

9.   Je m’attendrai à voir un train qui approche toutes les fois où je rencontre des voies ferrées. Les trains n’ont pas d’heure et ne voyagent pas selon des horaires fixes.

10.  Je ferai de la sécurité ferroviaire une priorité et je partagerai mes connaissances en sécurité ferroviaire avec ma famille et mes amis. Regardez, Écoutez et Restez en vie!

Pour plus de conseils sur la sécurité ferroviaire et sur la façon de rester en sécurité cette année,  consultez notre Guide de sécurité publique ferroviaire.