En tant que Canadien, nous sommes annuellement frappés par le bonhomme hiver et nous apprécions grandement le travail des opérateurs de
chasse-neige.
Lorsque nous affrontons le réseau routier après une bonne bordée de neige, rien n’est aussi rassurant que d’apercevoir devant soi les lumières clignotantes des chasse-neiges. Nous nous fions aux opérateurs de chasse-neige afin de déblayer la route pour que nous puissions nous rendre à notre destination – et ceci inclus bien évidemment les passages à niveau que nous croisons le long de notre route.
Malgré le fait que nous encourageons les conducteurs, nouveaux ou expérimentés, à garder leurs connaissances en sécurité ferroviaire à jour, il en va de même pour les opérateurs de chasse-neige. Opération Gareautrain a réuni dans un fascicule plusieurs conseils pratiques de sécurité ferroviaire pour aider les opérateurs de chasse-neige à maintenir à jour leurs connaissances et aussi pour s’assurer qu’ils restent en sécurité tout en déblayant la voie pour les conducteurs.
Consultez cet aperçu du fascicule Conseils pour les opérateurs de chasse-neige :
À l’approche d’un passage à niveau
Rappelez-vous : Une attention particulière est requise aux passages à niveau pour protéger l’opérateur, le conducteur, l’entreprise de chemin de fer et ses employés.
- Si nécessaire, avant d’arriver au passage à niveau arrêtez le chasse-neige à au moins cinq (5) mètres du rail le plus proche.
- Avant de poursuivre, assurez-vous qu’il y ait assez d’espace de l’autre côté des voies pour que l’entière longueur de votre chasse-neige dégage complètement les voies.
- Élevez le rabot-déneigeur, l’aile ou tout autre équipement assez haut pour éviter les rails ou les signaux;
- Soyez particulièrement vigilant aux passages à niveau sans barrières, feux clignotants ou cloche. Même s’il y a des dispositifs actifs et qu’ils indiquent pas qu’un train n’approche, vous devez regarder et écouter pour être certain qu’il est sécuritaire de traverser;
Neige, sel et produits chimiques
Rappelez-vous : Évitez d’entasser la neige sur ou près des passages à niveau. Les amas de neige doivent être limités puisqu’ils réduisent la visibilité aux passages à niveau et pourraient être frappés par un train en marche.
- N’entassez pas la neige sous les barrières ou les mécanismes. Ceci pourrait causer une défaillance des équipements de signalisation ferroviaire;
- Si possible, n’entassez pas la neige sur les voies d’accès parallèles ou adjacentes aux voies ferrées;
- Pour éviter que le sable ne soit transporté sur les rails, assurez-vous qu’aucun sable ne soit étendu à moins de trois (3) mètres des rails du passage à niveau;
- Pour éviter une accumulation de sable qui pourrait causer des déraillements, évitez ou limitez l’utilisation d’abrasifs aux passages à niveau.
Voici quelques conseils rapides disponibles pour les opérateurs de chasse-neige sur le site web d’Opération Gareautrain, où l’on peut trouver plusieurs documents gratuits par le seul clic de souris.
Si vous êtes un opérateur de chasse-neige, s’il vous plaît, faites de la sécurité ferroviaire une priorité lorsque vous travaillez cet hiver. Et rappelez-vous de toujours Regarder, Écouter et Rester en vie!
Restez en sécurité cet hiver et en tout temps!