En 2014, restez toujours sur la bonne voie

Affiche_skiIl n’y a rien de plus enivrant que de tracer de nouvelles pistes sur de la neige poudreuse fraîchement tombée en ski de fond ou en motoneige. Mais à quel prix?

Souvent, les enthousiastes de l’hiver considèrent à tort, les voies ferrées comme une piste facile qu’ils peuvent utiliser quand bon leur semble. Plusieurs d’entre-eux ne savent pas qu’il est illégal de s’introduire sur le domaine ferroviaire et qu’ils risquent de grosses amendes à voir une poursuite judiciaire, ou peut-être même la mort.

Traversez les voies ferrées de façon sécuritaire

Non seulement devriez-vous ajouter à vos favoris ces conseils de sécurité utiles lorsque vous traversez les voies ferrées, mais aussi de les partager avec les membres de votre groupe lorsque vous êtes en randonnée de ski de fond ou de motoneige. Plus vous en savez, plus vous serez en sécurité en pratiquant vos activités hivernales préférées cette saison. Voici quelques conseils de sécurité dont il faudrait se rappeler :

  • Arrêtez-vous à au moins 5 mètres du rail le plus proche.
  • REGARDEZ des deux côtés et ÉCOUTEZ pour l’approche d’un train. Rappelez-vous des endroits où il y a plus d’une voie ferrée car les trains peuvent voyager sur l’une ou l’autre des voies dans n’importe quelle direction à n’importe quelle heure! Même si un train traverse le passage à niveau, un autre train peut approcher soudainement sur l’autre voie.
  • Si vous voyez un train approcher ou si les dispositifs d’avertissement s’activent au passage à niveau, ARRÊTEZ et attendez dans un endroit sûr loin des voies ferrées. Une fois que le train est passé et que les dispositifs d’avertissement se sont éteints, assurez-vous que vous avez une vue non obstruée des voies ferrées pour vous assurer qu’aucun autre train approche.
  • Traversez les voies seulement lorsqu’il est sécuritaire de le faire.

 Conseils de sécurité sur les pistes enneigées

Affiche_motoneiges

Lorsque vous faites des activités avec des amis, brûlant des calories sur vos skis ou en parcourant des kilomètres sur votre motoneige, assurez-vous que vous connaissez le code des voies ferrées tout comme vous connaissez les code de la route.

  • Attendez-vous toujours à ce qu’un train approche sur n’importe quelle voie, dans n’importe quelle direction et à n’importe quelle heure!
  • Skiez ou conduisez toujours sur des sentiers approuvés. Recherchez les panneaux de signalisation avancée qui vous indiquent que vous approchez d’un passage à niveau. Parfois, ces panneaux sont installés par le club de motoneige local et peuvent être de toutes les formes, grandeurs ou couleurs.
  • Soyez vigilent lorsque vous skiez ou conduisez dans des conditions neigeuses ou dans l’obscurité. Ces conditions réduisent la visibilité et font qu’il est difficile de voir les obstacles, les trains qui passent ou les voies  ferrées.

 Si vous n’êtes pas sûrs de vos connaissances en sécurité ferroviaire, une mise à jour est toujours une bonne façon de commencer la journée.  Répondez au questionnaire de sécurité ferroviaire pour commencer votre démarche.

Rappelez-vous de ceci: « Regardez, Écoutez et Restez en vie! »

 Restez en sécurité « ferroviaire » cet hiver!