Est-ce que l'image vaut le risque? L'avis d'un photographe sur les sessions de tournage près des voies ferrées. - 2e partie

Avec cette  nouvelle tendance des photographes amateurs et professionnels de prendre des photos sur les voies ferrées et sur le domaine ferroviaire, nous ne voulions pas seulement le point de vue d’une photographe mais bien de deux photographes sur la prise de photos sur ou près des voies ferrées. Cette tendance potentiellement mortelle illustre bien le besoin de s’assurer que les photographes professionnels (et amateurs) ainsi que leurs clients augmentent leur connaissances de la sécurité ferroviaire et face de cette dernière une priorité au travail et dans les loisirs.

Pour l’article de cette semaine, nous nous sommes entretenus avec Owen Woytowich, de Saskatoon en Saskatchewan, photographe de sports d’action et de styles de vie. Propriétaire de Colour Photography, il nous parle de l’attirance de prendre des photos sur les voies ferrées, nous dit comment répondre aux demandes des clients sans compromettre leur sécurité et nous informe des défis auxquels font face les photographes afin de prendre la photo « parfaite ».

Depuis combien d’années êtes-vous photographe professionnel?

Je prends des photos professionnellement depuis près de 10 ans. 

Lors de session de photographies avec vos clients, avez-vous déjà eu une demande spécifique de faire une session sur les voies ferrées?

Oui, mais rarement.

Préférez-vous photographier sur les voies ferrées?

Non, pas du tout; après voir pris une ou deux photos sur ou près des voies ferrées dans le passé, elles commencent à toutes se ressembler. Je veux dire, combien de fois pouvez-vous prendre les rails qui représentent le chemin que parcourra le couple? Ça ne me semble pas très créatif. Je préférerais prendre une image avec une forte composition qui capture l’identité du couple et leurs valeurs et ce, dans un endroit hors du commun. 

Saviez-vous que c’était illégal et considéré comme une intrusion?

Je n’y ai jamais pensé parce que je ne savais pas. Je n’ai même jamais pensé à me renseigner si prendre des photos sur les voies ferrées était illégal. Cependant, maintenant que vous me l’avez dit, c’est logique puisque ce sont les entreprises de chemin de fer qui en sont propriétaires.

Quel conseil donneriez-vous aux autres photographes professionnels sur le choix possible des voies ferrées comme location pour une session de photos?

Cherchez en dehors des endroits populaires et typiques. Je crois qu’on de doit pas seulement être créatif, mais il faut avoir de solides conversations avec vos clients pour en connaître le plus possible sur eux : quel est leur mode de vie, quels sont leurs loisirs et quel est leur style. Si vous  êtes vous-même et que vous développez la meilleure relation possible avec vos clients, l’emplacement et les photos seront meilleures et plus uniques.

Comment refuser la demande d’un client qui veut que ses photos soient prises sur les voies ferrées?

Je les dissuaderais en ayant déjà autre chose à leur proposer qui rendrait le couple ou le sujet heureux des images prises. Rappelez-vous qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à capturer à travers la lentille de la caméra et que c’est à vous d’en convaincre vos clients.

 La sécurité ferroviaire commence avec chacun de nous. Si vous êtes un photographe, s’il vous plaît faites de la sécurité ferroviaire une priorité. Voici quelques conseils pour que vous et vos clients restiez en sécurité autour des voies ferrées :

 6 choses à savoir sur la photographie près des trains et des voies ferrées

  • Les trains ne s’arrêtent pas rapidement pour éviter des gens ou des véhicules se trouvant sur les voies.
  • Une illusion d’optique fait en sorte qu’il est difficile d’évaluer la distance et la vitesse d’un train.
  • Un train moyen dépasse les voies ferrées par environ 1 mètre de chaque côté.
  • Les voies ferrées, les ponts et les cours de triages sont tous propriété privée.
  • Aucune voie ferrée ne devrait être considérée comme inactive ou abandonnée.
  • Les gens de votre communauté imitent votre comportement.

 S’il vous plaît, partagez  cet article avec vos amis, votre famille et vos collègues de travail pour qu’ils connaissent l’importance de la sécurité ferroviaire par rapport à la photographie. Pour plus d’information sur la sécurité ferroviaire, consultez notre page de ressources  exhaustives et gratuites. Ajoutez notre site http://www.operationgareautrain.ca/ à  vos favoris afin de rester à jour sur tout ce qui concerne la sécurité ferroviaire.

 Chers amis, restez en sécurité! Et rappelez-vous : Regardez! Écoutez! Et restez en vie!