Est-ce que le l'image vaut le risque? L'avis d'une photographe sur les sessions de tournage près des voies ferrées.

Nous avons remarqué qu’il y a une nouvelle tendance et ma foi, nous la trouvons très troublante. De plus en plus de photographes amateurs et professionnels prennent des photos tout près ou même  sur les voies ferrées. Cette tendance, qui met des vies en péril, est la preuve qu’il faut que les photographes professionnels et amateurs ainsi que leurs clients fassent de la sécurité ferroviaire une priorité.

Nous nous sommes entretenus avec Allison Clark de Allison Clark Photography, une photographe professionnelle de Halton Hills, Georgetown en Ontario, pour connaître son point de vue sur la popularité des voies ferrées dans le domaine de la photographie, les meilleures pratiques en tant que photographe, son opinion sur comment satisfaire les besoins de ses clients sans toutefois compromettre leur sécurité ainsi que le niveau de sensibilisation en ce qui vient à la sécurité ferroviaire et la photographie.

 

Avez-vous déjà eu une demande spécifique de faire une session de photographie sur les voies ferrées?

J’ai eu cette demande à l’occasion, mais personne n’a vraiment insisté. La plupart de mes clients ont confiance que je trouverai le meilleur endroit pour leur session, j’ai donc une assez bonne influence par rapport à ça. Je participe à plusieurs forums de photographie et j’y trouve régulièrement des demandes de la part de photographes pour de bons endroits (avec des voies ferrées) afin de prendre des photos, ça doit donc être une demande encore courante. Il y a clairement un besoin pour plus d’éducation sur les risques de faire des sessions près des voies ferrées, ou bien ces personnes sont tout simplement prêtes à prendre le risque peu importe.

Avez-vous déjà pris des photos sur les voies ferrées?

Je l’ai fait quelques fois dans le passé sur des voies ferrées abandonnées qui passaient à travers Mill Pond Trails à Milton. J’ai des photos de ma famille, que j’aime beaucoup, qui ont été prises sur les voies il y a plusieurs années, avant que je sache faire mieux. Je ne peux honnêtement jeter la pierre à ceux qui le font puisque je l’ai fait moi-même, mais aujourd’hui, je sais de ne jamais faire de session près ou sur des voies ferrées.

 Selon vous, qu’est-ce qui a de si attirant à la prise de photo sur ou près des voies ferrées?

J’admets qu’en tant que personne visuelle je suis toujours à l'affût de ce qui serait intéressant à photographier – particulièrement tout ce qui a des lignes directrices, et j’ai vu plusieurs photographies captivantes prises sur les voies ferrées. Cependant, prendre des photos sur des voies ferrées actives avec des sujets n’est pas quelque chose que je ferais. Si je voulais photographier un paysage, je m’assurerais d’être à une distance sécuritaire.

Saviez-vous que c’est illégal et considéré comme une intrusion?

Je ne savais pas que c’était illégal jusqu’à l’an dernier. Il y avait beaucoup de discussion dans les forums à propos de la prise de photos sur les voies ferrées lorsqu’une jeune fille a été tuée pendant quelle prenait des photos avec un ami. Cette tragédie a donné lieu à de nombreux échanges musclés, mais pour moi cela a immédiatement changé mon opinion. Il n’y aucune image pour laquelle je mettrais la sécurité de quelqu’un en jeu.

 Quel conseil donneriez-vous aux autres photographes professionnels sur le choix possible des voies ferrées comme lieu de tournage?

Je leur dirais que c’est illégal – honnêtement je ne suis pas certaine que beaucoup de gens le savent – et je les encouragerais à trouver un autre emplacement. Est-ce que les honoraires valent vraiment le risque?

 Est-ce que vous refuseriez la demande d’un client qui veut faire une session de photos sur les voies ferrées?

À prime abord, je parlerais de sécurité (je dis vraiment cette phrase probablement une demie douzaine de fois lors d’une session et ce dans ma plus belle voie d’enseignante!) et leur dirais que c’est illégal et donc pourquoi je ne photographie pas sur les voies ferrées. C’est comme toute autre politique que j’ai développé au fil des années; j’ai appris qu’il était impératif de connaître ses valeurs, son modèle d’affaire et ce qui est correct pour soi et d’y tenir fermement.

 

La sécurité ferroviaire commence avec chacun de nous. Si vous êtes un photographe, s’il vous plait faites de la sécurité ferroviaire une priorité. Voici quelques conseils pour que vous et vos clients restiez en sécurité autour des voies ferrées :

6 choses à SAVOIR sur LA PHOTOGRAPHIE près des trains et des voies ferrées

  • Les trains ne peuvent s’arrêter rapidement pour éviter des gens ou des véhicules se trouvant sur les voies.
  • Une illusion d’optique fait en sorte qu’il est difficile d’évaluer la distance et la vitesse d’un train.
  • Un train moyen est plus large que la voie ferrée par environ 1 mètre de chaque côté.
  • Les voies ferrées, les ponts, les cours de triages sont tous propriété privée.
  • Aucune voie ferrée ne devrait être considérée comme inactive ou abandonnée.
  • Les gens de votre communauté imitent votre comportement.

 

S’il vous plaît, partagez cet article avec vos amis, votre famille et vos collègues de travail pour qu’ils connaissent l’importance de la sécurité ferroviaire. Pour plus d’information sur la sécurité ferroviaire, consultez notre page de ressources exhaustives et gratuites. Ajoutez notre site à vos favoris afin de rester à jour sur tout ce qui concerne la sécurité ferroviaire.

Chers amis, restez en sécurité! Et rappelez-vous : Regardez! Écoutez! Et restez en vie!