Vœux de Nouvel An d’Opération Gareautrain

Une nouvelle année commence—avec la possibilité d’un nouveau départ et la chance de perdre de mauvaises habitudes.  Nombre d’entre nous avons déjà dressé notre liste de résolutions pour 2018.  Ces listes comprendront inévitablement des choses pour vivre une vie plus saine et plus heureuse : manger mieux, faire plus d’exercice, dormir plus.  Mais chez Opération Gareautrain, nous voulons que tous les Canadiens ajoutent quelque chose d’encore plus important à cette liste : l’engagement à faire preuve de sécurité ferroviaire dans leur vie de tous les jours.
 
En 2017, un trop grand nombre de Canadiens ont été grièvement blessés ou tués parce qu’ils se sont conduits de façon non sécuritaire près des trains.  Que ces décès et ces blessures soient survenus en raison d’intrusions sur des propriétés ferroviaires ou de collisions à des passages à niveau, la tragédie est que chacun d’eux aurait pu être évité.  C’est pourquoi, alors que nous commençons cette nouvelle année, nous sommes déterminés à assurer que les Canadiens de tous âges comprennent les risques liés aux passages à niveau et aux propriétés ferroviaires, et au non-respect des règles de sécurité ferroviaire.
 
Faisons de 2018 une année mémorable pour les bonnes raisons.  Passez une année sécuritaire et heureuse !  Et apprenez—et respectez—ces simples règles :
 
Restez loin des voies ferrées : N’allez jamais sur les voies ferrées, que ce soit à pied, en vélo ou en voiture.  Les trains peuvent rouler à 160 km/h et nécessiter jusqu’à 2 kilomètres pour s’immobiliser.  C’est la longueur de 18 terrains de football.
 
Ne pénétrez pas sur les propriétés ferroviaires : Les gares de triage, les tunnels et les ponts sont des propriétés privées.  Si vous y faites intrusion, vous êtes passibles d’une amende pouvant s’élever à 50 000 $.  Cependant, les intrusions ne sont pas seulement illégales—elles sont extrêmement dangereuses.
 
Utilisez les passages à niveau désignés : Tenter de traverser des voies ferrées à un autre endroit peut être mortel.  N’oubliez pas que les trains peuvent arriver à tout moment, dans n’importe quelle direction.  De plus, ils ne respectent pas toujours un horaire fixe.
 
Respectez tous les panneaux et signaux : Avant de traverser à un passage à niveau, regardez des deux côtés et écoutez si un train approche.  Traversez uniquement quand la vue est bien dégagée et que vous êtes certains que le train est passé et qu’un autre n’approche pas, et quand les signaux sont arrêtés.
 
Restez vigilants près des passages à niveau et des voies ferrées : Vous ne pouvez pas éviter d’être heurtés par un train si vous ne pouvez pas L’entendre ou le voir.  Ne vous laissez pas distraire par de la musique, votre téléphone ou d’autres appareils près des passages à niveau.
 
Restez à une distance sécuritaire des voies ferrées : Les trains peuvent dépasser des côtés de la voie d’au moins 1 mètre.  Ils peuvent aussi transporter des charges plus larges que les wagons.  Alors, restez loin.
 
Il faut que tous les Canadiens collaborent afin de nous aider à transmettre notre message sur la sécurité ferroviaire et qu’ils s’engagent personnellement à connaître—et à respecter—ces simples règles.  Ça pourrait faire la différence entre la vie et la mort pour des centaines de Canadiens au cours de l’année à venir.
 
Opération Gareautrain vous souhaite une Nouvelle Année marquée par la joie, la santé et la sécurité.
 
Sarah Mayes
Directrice nationale, Opération Gareautrain Canada