Rétrospective 2018 : les incidents ferroviaires liés aux passages à niveau et aux intrusions sont en hausse

2018 n’a pas été une bonne année en ce qui concerne les incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions au Canada.  De janvier à décembre 2018, 236 incidents ferroviaires sont survenus à l’échelle nationale.  Cinquante-trois Canadiens ont perdu inutilement la vie—72 autres ont été sérieusement blessés.
 
Une fois encore, l’Ontario a enregistré le plus grand nombre d’incidents.  Il y en a eu 74 dans la province.  C’est plus que les 62 de l’année précédente.  L’Alberta a rapporté 45 incidents, le Québec 36, la Colombie-Britannique 34, la Saskatchewan 23 et le Manitoba 18.  Les provinces atlantiques dénombrent le moins d’incidents, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en ayant tous deux rapporté trois, tandis que Terre-Neuve n’en a eu aucun.
 
Sur une note plus positive, nous pouvons dire que même si le nombre d’incidents ferroviaires liés aux passages à niveau et aux intrusions en général a augmenté en 2018, le nombre exact de décès a, quant à lui, diminué.  Cinquante-trois personnes ont trouvé la mort lors de ce type d’incidents l’année dernière, comparativement à 72 l’année précédente.
 
N’oubliez pas, peu importe où vous vivez au Canada, s’il y a des voies ferrées, apprenez les règles de base de la sécurité ferroviaire.  Cela pourrait vous sauver la vie !
 
Ne soyez pas une statistique en 2019, n’oubliez pas de Regarder. Écouter. Vivre.