Sortez et profitez de l’hiver, mais restez loin des voies ferrées
L’arrivée de la neige presque partout au Canada représente le moment parfait pour sortir et explorer les grands espaces en motoneige. Mais si vous empruntez les sentiers, restez loin des voies ferrées—les motoneiges et les trains peuvent former une combinaison mortelle.
En février 2017, un Ontarien est mort lorsque sa
motoneige est entrée en collision avec un train sur un sentier au nord de Barrie, en Ontario. En 2006, un garçon de 16 ans a été heurté et
tué par un train à un passage à niveau dans le nord-ouest de l’Ontario dans la communauté de Wabigoon. Le garçon était dans un traîneau accroché derrière une motoneige. La motoneige a réussi à traverser la voie ferrée, mais pas le traîneau…
Opération Gareautrain veut s’assurer que des accidents tragiques comme ceux-là ne surviennent pas cet hiver. Si vous êtes motoneigiste, nous vous pressons de regarder notre vidéo en réalité virtuelle
Regarder. Écouter. Vivre. qui vous est destinée. Cette vidéo à 360° permet aux spectateurs de vivre l’expérience choquante et réaliste—et espérons-le inoubliable—d’être impliqué dans une collision entre une motoneige et un train.
« Nous avons produit cette vidéo parce que nos partenaires ferroviaires nous ont dit que les motoneigistes empruntaient parfois les voies ferrées et les emprises comme sentiers—ce qui est à la fois illégal et extrêmement dangereux. Ils ont également constaté que les conducteurs ne s’approchaient pas des passages à niveau avec suffisamment de prudence », déclare Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.
Les motoneiges peuvent rester coincées sur les voies ferrées à un passage à niveau. Un moteur puissant, de même qu’un casque ou d’autre équipement, peuvent masquer le sifflet d’un train qui approche. Une visibilité réduite pendant une tempête de neige peut également vous empêcher de voir un train arriver.
Le respect de ces simples règles de sécurité ferroviaire nous assurera que cette saison de motoneige sera amusante et sécuritaire :
- Restez loin des voies ferrées et utilisez uniquement les sentiers approuvés.
- Traversez toujours les voies ferrées aux passages à niveau désignés à un angle de 90°, ou de ce qui s’en approche le plus.
- Lorsque vous approchez d’un passage à niveau, arrêtez-vous à au moins cinq mètres du rail le plus proche, regardez des deux côtés et écoutez afin de vous assurer qu’aucun train n’arrive. Traversez seulement une fois que vous avez une vue d’ensemble dégagée et que tous les trains sont passés et/ou que les signaux d’avertissement ne clignotent plus.
- Ne conduisez jamais près des voies ferrées. Votre casque et le bruit de votre moteur ou encore le vent peuvent rendre difficile d’entendre un train approcher.
- Si votre motoneige cale ou reste coincée sur les voies ferrées, descendez immédiatement et tenez-vous à une distance sécuritaire.
N’oubliez pas, les trains et les motoneiges peuvent représenter un mélange potentiellement mortel si vous ne suivez pas les règles !