Un vœu de Nouvel An d’Opération Gareautrain

Pour certains, la nouvelle année est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions et d’adopter des habitudes plus saines.  Nombre d’entre nous ont fait le vœu de mieux manger, de faire de l’exercice régulièrement ou de mieux dormir en 2019.  Mais Opération Gareautrain demande aux Canadiens d’un océan à l’autre d’ajouter une autre résolution à leur liste cette année : assurer la sécurité ferroviaire.  

Au cours des dix dernières années, près de 1 200 Canadiens ont été tués ou sérieusement blessés parce qu’ils ont eu des comportements à risque près des voies ferrées et des trains.  Malheureusement, presque tous ces incidents auraient pu être évités.

Travailler ensemble afin de sauver des vies

Pour Opération Gareautrain, la mission consiste à empêcher les tragédies ferroviaires de se produire.  Mais ce n’est pas un effort que nous pouvons accomplir seuls.  Réduire le nombre d’incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions à travers le pays est un travail d’équipe.  C’est pourquoi nous demandons à tous les Canadiens de s’engager à modifier leur comportement près des voies ferrées et des trains.  Nous avons également besoin de leur aide afin de nous assurer que les autres entendent le message sur la sécurité ferroviaire.

Alors, travaillons ensemble pour faire de 2019 une bonne année en matière de sécurité ferroviaire.  Lisez les règles suivantes, appliquez-les, et partagez-les avec vos amis et votre famille.  Elles pourraient faire la différence entre la vie et la mort pour des centaines de Canadiens au cours de l’année qui vient. 
  • Restez loin des voies ferrées : Ne circulez jamais près des voies ferrées, que ce soit à pied, à bicyclette ou en voiture—et ne les utilisez jamais comme raccourci. 
  • Restez à l’écart des propriétés ferroviaires : Les gares de triage, les tunnels et les ponts ferroviaires sont des propriétés privées.  Si vous vous faites attraper à y circuler sans permission, vous pourriez écoper d’une amende pouvant s’élever à 50 000 $.
  • N’utilisez pas votre téléphone : Que vous conduisiez ou marchiez près de voies ferrées, la distraction pourrait vous empêcher de voir un train arriver.
  • Ne portez qu’un seul écouteur : Vous ne pouvez éviter d’être heurtés pas un train si vous ne l’entendez pas arriver.  Lorsque vous portez des écouteurs, libérez une oreille près des passages à niveau.
  • Utilisez uniquement les passages à niveau désignés : Essayer de traverser les voies ferrées à tout autre endroit peut s’avérer mortel.
  • Respectez tous les panneaux et signaux ferroviaires : Les signaux et panneaux d’avertissement sont là pour une raison, sauver des vies.  Alors, respectez-les!
  • Restez à une distance sécuritaire des voies ferrées : Les trains peuvent dépasser des voies ferrées jusqu’à un mètre de chaque côté.  Alors, tenez-vous à l’écart. 
Veuillez respecter ces règles, et passez une année 2019 heureuse, en santé et en toute sécurité.
 
Sarah Mayes

Directrice nationale, Opération Gareautrain Canada