Les conditions hivernales et les voies ferrées peuvent former une combinaison dangereuse
L’hiver peut compliquer la vie des Canadiens. Cependant, si vous vivez, travaillez ou vous déplacez près de voies ferrées, le temps hivernal peut être plus que simplement difficile—il peut rendre les choses extrêmement dangereuses.
La neige, le vent et le brouillard peuvent réduire la visibilité, rendant les voies ferrées pratiquement impossibles à voir. Les tas de neige et la neige dans les arbres peuvent aussi réduire la visibilité. Il peut donc être difficile de voir les voies ferrées ou un train qui approche—avant qu’il soit trop tard.
Le 11 janvier dernier, un homme près de Kamloops, en Colombie-Britannique, a été
heurté par un train alors qu’il faisait du cheval pendant une tempête de neige. Jordan Camille, un patrouilleur à cheval travaillant pour la bande indienne de Tk’emlups Indian Band, était sorti pendant une tempête à la recherche de trois chevaux égarés. Cependant, en raison des conditions de voile blanc, il n’a pas vu un train qui approchait à un passage à niveau près de l’autoroute 5 et du chemin Devick.
Son cheval a été tué, mais Jordan Camille a miraculeusement survécu. Il a été éjecté de son cheval, a subi une grave commotion cérébrale, s’est cassé une épaule et s’est lacéré un rein.
Restez en sécurité cet hiver : revoyez les règles de sécurité ferroviaire
Que vous fassiez du cheval dans la neige, de l’exercice en ski ou une randonnée en motoneige, la réduction du risque d’être impliqués dans un incident ferroviaire commence par une bonne planification et la connaissance des règles de sécurité de base :
- Sachez où il pourrait y avoir une voie ferrée.
- Attendez-vous à voir un train sur n’importe quelle voie, dans n’importe quelle direction, à n’importe quel moment.
- N’utilisez que les sentiers approuvés pour les activités hivernales et surveillez les panneaux indiquant que vous approchez d’un passage à niveau.
- Soyez prudents, surtout quand vous faites de la randonnée ou du ski quand il neige ou quand il fait noir, car il peut être difficile de voir les obstacles, les passages à niveau ou les trains qui approchent.
Vous n’êtes pas certains de savoir comment rester en sécurité près des voies ferrées en hiver ? Répondez à notre
questionnaire sur la sécurité ferroviaire pour le savoir. N’oubliez pas que les trains et les conditions hivernales peuvent être un mélange mortel si vous ne respectez pas les règles.
Une page de financement GoFundMe a été créée pour Jordan Camille afin d’atténuer les difficultés financières que vit sa famille pendant son rétablissement