Célébrer le 40e anniversaire d’Opération Gareautrain

Nous commençons une nouvelle année—et après celle que nous venons de passer, il y a de quoi célébrer ! Mais 2021 n’est pas seulement l’occasion de dire adieu à une année pleine de défis. Elle marque aussi quatre décennies depuis que le programme Opération Gareautrain Canada a été créé afin de prévenir les tragédies sur les voies ferrées et la propriété ferroviaire.
 
Il y a quarante ans, les compagnies de chemin de fer du Canada se sont jointes aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, partout au pays, pour élaborer un plan concret afin d’améliorer la sécurité ferroviaire. Le résultat fut Opération Gareautrain. Officiellement lancé à Ottawa le 23 septembre 1981, le programme sauve des vies depuis tout ce temps.
 
Souligner 40 années à sauver des vies

La mission d’Opération Gareautrain est la même aujourd’hui que le jour de notre formation : prévenir les incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions qui entraînent des décès et des blessures inutiles. En encourageant des attitudes axées sur la sécurité, des habitudes de conduite prudentes et le respect des panneaux et des dispositifs d’avertissement ferroviaires, nous réduisons les incidents liés aux et aux intrusions, et moins de vies sont perdues.
 
Mais nous ne pourrions pas y arriver seuls. La réduction du nombre d’incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions est un travail d’équipe. Nous dépendons de nos Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, partout au pays, qui transmettent notre message sur la sécurité ferroviaire aux Canadiens de tous les âges.
 
Pleins feux sur les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire
 
Les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire sont des Canadiens qui croient comme nous que chaque décès ou blessure lié aux passages à niveau ou aux intrusions peut—et devrait—être évité. Ils nous aident à transmettre notre message au public par les médias sociaux et en participant aux événements d’Opération Gareautrain. 
 
Pour célébrer notre 40e anniversaire, nous allons mettre en lumière l’important travail de ces bénévoles. Au cours des prochaines semaines, nous allons lancer une série de vidéos présentant certains des Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire et leur travail qui sauve des vies. Suivez nos pages Facebook, Twitter ou Instagram en janvier et en février pour obtenir plus d’information sur ces vidéos.
 
Et si vous n’êtes pas déjà un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire, pourquoi ne pas commencer 2021 du bon pied et le devenir ? Que ce soit en partageant les blogues et les gazouillis d’Opération Gareautrain sur vos réseaux de médias sociaux, en faisant des présentations sur la sécurité ferroviaire en personne ou virtuellement, ou en participant bénévolement à des événements, vous pouvez aider. Aidez-nous à célébrer notre 40e anniversaire en vous inscrivant pour devenir un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire et commencer à nous aider à sauver des vies.