Diminution des décès aux passages à niveau en décembre
L’année 2020 s’est terminée sur une note quelque peu positive—du moins en ce qui a trait aux incidents liés aux passages à niveau. Personne n’a perdu la vie à un passage à niveau en décembre. Malheureusement, deux personnes ont été tuées et deux autres ont été grièvement blessées en raison d’intrusions sur les voies ferrées.
Notre but est d’éliminer tous les incidents liés aux intrusions et aux passages à niveau par l’intermédiaire de campagnes de sensibilisation publique comme
#FINILesVoiesTragiques. Cependant, malgré nos efforts, des Canadiens continuent à se blesser gravement et à perdre la vie.
Veuillez suivre les règles de sécurité suivantes pour vous assurer de ne pas devenir une autre statistique :
- Restez loin des voies ferrées. N’oubliez pas que les voies ferrées sont une propriété privée. Traversez uniquement aux passages à niveau désignés et respectez l’ensemble des panneaux et signaux d’avertissement ferroviaires.
- Ne supposez jamais que des voies ferrées sont abandonnées. Même s’il semble qu’une voie ferrée n’est pas utilisée, ça ne signifie pas qu’elle est inactive. Souvent, des voies ferrées qui ont été désactivées peuvent être réactivées sans avertissement.
- Ne marchez pas près des voies ferrées et n’utilisez pas les emprises comme sentiers récréatifs. Les trains peuvent dépasser d’un mètre de chaque côté de la voie, et des courroies ou du matériel peuvent aller encore plus loin. Si vous êtes sur l’emprise près de la voie, vous pourriez être heurtés.
- Gardez une oreille dégagée. Vous ne pouvez pas éviter d’être heurtés par un train si vous ne l’entendez pas arriver. Quand vous portez des écouteurs, gardez toujours une oreille dégagée près des passages à niveau.
Pour d’autres conseils sur la façon de rester en sécurité près des passages à niveau, des voies ferrées et des trains, consultez notre
page de ressources. Assurez-vous que vous et vos proches connaissez les règles de sécurité élémentaires. Ça pourrait sauver des vies.