Profitez bien de l’hiver au grand air—mais restez en sécurité sur les sentiers de randonnée

Il semble que l’hiver pourrait être très long. Avec les restrictions de voyage, les confinements et les couvre-feux en place dans de nombreuses parties du pays, les Canadiens recherchent des façons de rester actifs—et sains. De nombreuses personnes font des activités hivernales comme le ski de fond, la raquette et la motoneige. Cependant, si vous partez à l’aventure sur les sentiers, restez loin des voies ferrées.

« Nous recherchons tous des façons de rester actifs en ce moment. Cependant, il est essentiel de maintenir la distanciation physique—et de rester loin des voies ferrées, explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Il est extrêmement dangereux de marcher sur les voies ferrées—ou même près d’elles. Se tenir loin est la seule option sécuritaire. »­

Les voies ferrées ne sont pas des sentiers publics

N’oubliez pas que les voies ferrées sont une propriété privée. Il est illégal de marcher sur les voies, sauf si vous traversez à un passage à niveau désigné. Et même si une voie ferrée semble abandonnée, ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas fonctionnelle. On ne doit jamais supposer qu’une voie ferrée est abandonnée. Souvent, des voies ferrées désactivées peuvent être réactivées à tout moment.

De plus, les trains peuvent circuler dans les deux directions et à tout moment du jour et de la nuit. On ne sait jamais quand un train peut arriver sur la voie. Alors, avant de partir pour votre prochaine aventure au grand air, respectez ces simples règles pour rester en sécurité :

  • Respectez les règles. Restez sur les sentiers désignés et loin de la propriété privée, ce qui comprend les voies ferrées. Traversez les voies ferrées uniquement aux passages à niveau désignés et respectez tous les signaux et panneaux d’avertissement ferroviaires.

  • Ne faites jamais de ski de fond, de randonnée ou de motoneige sur les voies ferrées ou près de celles-ci. Les trains sont plus larges que les voies et il peut être difficile de savoir quand un train approche.

  • Planifiez votre randonnée. Planifiez votre itinéraire et évitez ceux qui se trouvent près des voies ferrées ou qui les traversent.

  • Informez quelqu’un de vos plans. Assurez-vous que quelqu’un connaît votre itinéraire et donnez une heure ou une date de retour pour lancer l’alarme si vous n’êtes pas revenus.

  • Faites attention à la météo. Les conditions météorologiques peuvent être très imprévisibles au Canada. Vérifiez les prévisions et attendez-vous à des changements.

  • Apportez suffisamment de réserves. Assurez-vous d’avoir suffisamment de nourriture, de vêtements, de matériel et de rations d’urgence pour le pire scénario envisageable. Assurez-vous d’avoir des modes de communication appropriés.


Alors, si vous partez à l’aventure cet hiver, restez en sécurité et loin des voies ferrées. Et visitez le site Web d’Opération Gareautrain pour d’autres ressources qui aideront à assurer que vous vous adonnez à votre passe-temps préféré en toute sécurité.