Conducteurs : Ne laissez pas le temps hivernal vous prendre au dépourvu

L’hiver peut être difficile pour les Canadiens. Nous superposons les couches de vêtements pour rester au chaud, nous pelletons des montagnes de neige et nous grattons le pare-brise chaque fois que nous devons prendre la voiture. Mais si vous vivez, voyagez ou travaillez près de voies ferrées, l’hiver peut être plus qu’ennuyeux—il peut être dangereux.
 
La pluie verglaçante, la neige, les giboulées et les voiles blancs peuvent faire du trajet du point A au point B en toute sécurité un défi. En fait, près de 30 pour cent des accidents de voiture au Canada ont lieu sur des routes enneigées ou glacées.
 
La sécurité consiste à respecter les règles
 
Pour réduire le risque d’être impliqué dans une grave collision en hiver, il faut commencer par faire une planification appropriée, surtout en ce qui a trait à la sécurité aux passages à niveau. C’est pourquoi Opération Gareautrain Canada lance de nouvelles annonces cette semaine afin de rappeler aux conducteurs d’être extrêmement prudents près des voies ferrées et des trains cet hiver. Suivez ces conseils pour vous assurer de rester en sécurité :
 
Soyez prévoyants. Vérifiez les conditions météorologiques avant de partir—pas seulement pour l’endroit où vous êtes, mais pour votre destination finale. Si les conditions se détériorent quand vous êtes sur la route, arrêtez-vous dans la ville ou l’aire de repos la plus près et attendez qu’il soit sécuritaire de conduire. Et n’oubliez pas d’apporter une trousse de sécurité.
 
Réduisez votre vitesse. Quand les conditions routières sont mauvaises, il faut plus de temps pour s’arrêter. Ralentissez toujours bien à l’avance des passages à niveau. Plus de temps vous avez pour réagir, plus vous risquez d’éviter une collision.
 
Évitez les distractions. Quand vous approchez de voies ferrées, éteignez la radio et le chauffage afin de pouvoir écouter si des trains arrivent. La visibilité réduite et le bruit d’une tempête peuvent vous empêcher de voir ou d’entendre les trains arriver. Baissez votre vitre—surtout si elle est givrée ou embuée—et regardez des deux côtés avant de traverser.
 
Surveillez les panneaux et signaux d’avertissement. La neige peut faire en sorte que les voies ferrées ressemblent à une route. Surveillez les panneaux indiquant qu’il y a un passage à niveau ou d’autres indications qu’il y a des voies ferrées afin de vous préparer à arrêter.
 
Utilisez des pneus d’hiver. Ils sont conçus pour s’agripper à la glace et à la neige, et vous risquez moins de glisser sur la route ou sur le côté d’un train. Les pneus quatre saisons peuvent commencer à perdre leur traction quand la température baisse sous 7⁰ C.
 
N’oubliez pas, la sécurité ferroviaire est la responsabilité de tous. Faites preuve de bon sens quand vous êtes sur la route : ralentissez, surveillez les panneaux et conduisez de façon sécuritaire cet hiver.