Un nouveau sondage indique que les Canadiens prennent plus de risques sur la route

Après presque deux années de lutte contre la pandémie de COVID-19, de nombreux Canadiens commencent à prendre plus de risques. Certains veulent se réunir à l’intérieur ou voyager au pays ou à l’étranger. Mais malheureusement, de nombreux Canadiens prennent aussi plus de risques au volant.
 
Un nouveau sondage mené par la Traffic Injury Research Foundation (TIRF) indique que la pandémie a des conséquences négatives sur les attitudes et les pratiques de nombreux Canadiens en matière de sécurité routière. Le document d’information de l’organisation sur la sécurité routière (COVID-19 Road Safety Monitor 2021 | The Impact of the Pandemic on Road Safety & Mobility) présente des conclusions sur des enjeux comme la vitesse, la distraction au volant, la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool et la drogue, et l’utilisation de la ceinture de sécurité.

Les conducteurs canadiens ont tendance à rouler plus vite pendant la pandémie

La TIRF a constaté que les Canadiens étaient beaucoup plus susceptibles de prendre des risques au volant en 2021, contrairement à ce qui était le cas avant la pandémie. Par exemple, 7,4 % des personnes sondées ont admis avoir eu tendance à dépasser la limite de vitesse d’au moins 20 km/h en 2021, comparativement à seulement 5,5 % au cours de l’année précédente. De plus, 10 % des conducteurs ont dit avoir de la difficulté à se concentrer sur leur conduite pendant la pandémie.

En outre, non seulement les conducteurs étaient plus distraits et plus enclins à faire des excès de vitesse en 2021, mais ils avaient plus tendance à conduire sous l’influence de la drogue ou de l’alcool. Par exemple, dans la région d’Ottawa, les accusations de conduite avec facultés affaiblies ont augmenté de près de 28 % en 2021.

Prendre des risques sur la route peut se terminer en tragédie
 
Alors que les restrictions de déplacements provinciaux sont levées, de nombreux Canadiens conduisent plus. Cependant, s’ils ne respectent pas les règles de sécurité routière, cela peut entraîner des tragédies inutiles—surtout près des voies ferrées. Il est important de respecter les limites de vitesse et les conditions météorologiques et de connaître les panneaux et signaux ferroviaires pour assurer que vous êtes en sécurité sur la route. Visitez notre site Web pour d’autres conseils qui vous aideront à assurer votre sécurité et celle de votre famille. Et suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram.