Nous vous souhaitons une année 2023 heureuse, saine et sécuritaire

C’est la nouvelle année—l’occasion de prendre un nouveau départ. Pour nombre d’entre nous, c’est une occasion de prendre de nouvelles habitudes et de mener une vie plus saine—qu’il s’agisse de manger mieux, de faire plus d’exercice, de lire plus ou de dormir plus longtemps. Cependant, Opération Gareautrain veut que tous les Canadiens prennent une résolution additionnelle cette année : s’engager à respecter la sécurité ferroviaire au quotidien.
 
Plus de 1 700 Canadiens ont été tués ou grièvement blessés ces dix dernières années parce qu’ils ont eu un comportement non sécuritaire près des voies ferrées et des trains. Que ces accidents soient dus à des intrusions sur la propriété ferroviaire ou des collisions à des passages à niveau, la pire tragédie est que chacun d’entre eux aurait pu être évité.
 
Communiquer avec les Canadiens par de nouvelles façons
 
Cette dernière année, Opération Gareautrain a continué à chercher de nouvelles façons de transmettre son message sur la sécurité ferroviaire aux Canadiens. Pour toucher un public plus jeune, nous avons formé un partenariat avec Mattel Canada, le Canadien Pacifique et Metrolinx afin de publier deux livres sur la sécurité ferroviaire Thomas et ses amis : le cahier d’activités Rester à distance ! et le livre d’histoires Rester en sécurité avec Thomas. Depuis septembre, plus de 39 000 copies papier ont été remises à des parents, des écoles et des groupes communautaires.  
 
De plus, pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire 2022, nous avons dévoilé 89 décalques « Regarder. Écouter. Vivre. » aux passages à niveau dans 16 communautés, partout au pays, dans le cadre de notre Programme de sécurité communautaire Regarder. Écouter. Vivre. Ces décalques noirs et jaune vif rappellent aux conducteurs, aux piétons et aux cyclistes qu’ils doivent être extrêmement vigilants avant de traverser les voies ferrées.
 
Nous avons également lancé quatre nouvelles vidéos poignantes #FINILesVoiesTragiques. Chacune narre l’histoire de quelqu’un qui a été personnellement touché par un incident lié aux passages à niveau ou aux intrusions—notamment des victimes, des amis, des membres de la famille et du personnel ferroviaire.
 
Traiter la sécurité ferroviaire en priorité cette année
 
Alors que nous commençons une nouvelle année, nous sommes déterminés à assurer que les Canadiens de tous âges comprennent les risques entourant les passages à niveau et la propriété ferroviaire—et ce qui est en jeu s’ils ne respectent pas les règles de sécurité ferroviaire. Nous allons continuer à prendre de nouvelles initiatives et à trouver de nouvelles approches pour aider à assurer la sécurité des Canadiens et, ainsi, sauver des vies.
 
Cependant, il faut que tous les Canadiens nous aident à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire et s’engagent personnellement à relever le défi d’apprendre—et de respecter—les règles sur la sécurité ferroviaire. Ça pourrait faire la différence entre la vie et la mort pour des centaines de Canadiens au cours de l’année à venir.
 
Nous vous souhaitons une nouvelle année heureuse, saine et sécuritaire.
 
L’équipe d’Opération Gareautrain Canada