Promouvoir la sensibilisation au suicide pendant la journée Bell Cause pour la cause

Le Canada est en pleine crise de santé mentale. Au Canada, pas moins de 4 500 personnes meurent par suicide, chaque année. C’est l’équivalent de 12 personnes qui s’enlèvent la vie, tous les jours. En fait, chaque jour, plus de 200 Canadiens font une tentative de suicide.
 
Depuis ses débuts il y a 13 ans, la journée Bell Cause pour la cause tente de prévenir ces tragédies en encourageant les gens à parler de leurs problèmes de santé mentale. Tenue cette année le 24 janvier, elle vise à promouvoir des mesures tangibles pour la santé mentale—pas seulement ce jour-là, mais toute l’année. 
 
Malheureusement, la moitié des Canadiens qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin. En 2021, Opération Gareautrain a lancé sa campagne Ça va mieux pour montrer aux Canadiens en difficulté qu’ils ne sont pas seuls et qu’il existe de l’aide.
 
Donner espoir à ceux qui souffrent
 
La campagne Ça va mieux comprend 12 vidéos poignantes et remplies d’espoir qui racontent l’histoire personnelle de Canadiens qui ont eu des problèmes de santé mentale et des idées suicidaires, mais qui ont trouvé de l’aide. C’est l’une des façons dont Opération Gareautrain tente de prévenir les tragédies ferroviaires.

Opération Gareautrain a formé un partenariat avec le Centre canadien de prévention du suicide et l’Association québécoise de prévention du suicide pour concevoir la campagne Ça va mieux, dans l’espoir que les personnes qui éprouvent des difficultés vont demander l’aide dont elles ont besoin. Chacune des histoires est la preuve que peu importe combien la vie peut sembler sombre, ça peut aller mieux.
 
L’aide est au bout du fil
 
Si vous avez des problèmes de santé mentale, veuillez trouver quelqu’un à qui parler, que ce soit un membre de votre famille, un ami ou un professionnel de la santé. Si vous songez au suicide, vous pouvez appeler ou texter le 9-8-8, un nouveau numéro à 3 chiffres qui est accessible partout au Canada, ou le 1-866-APPELLE au Québec—un intervenant qualifié est prêt à écouter, en tout temps, jour et nuit. Si vous connaissez quelqu’un qui a des problèmes de santé mentale, vous pouvez trouver des ressources pour l’aider au https://cause.bell.ca/outils-et-ressources.
 
Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir la santé mentale et prévenir le suicide. Joignez-vous à la discussion en partageant votre « histoire d’espoir » sur les médias sociaux avec les mots-clics #ÇaVaMieux et #BellCausePourLaCause.