Testez vos compétences en conduite hivernale

Peu importe où vous vivez au Canada, conduire en hiver peut être difficile—et même dangereux par moment. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour rendre la route plus sécuritaire, pour vous et les autres, en vous rappelant quelques principes simples, mais importants.
 
Cet hiver, Opération Gareautrain Canada demande aux conducteurs de tester leurs connaissances avant de prendre la route.
 
Notre court quiz vous aidera à vous rappeler les principes de base de la sécurité routière, surtout près des voies ferrées. Vos réponses détermineront si vous êtes des Magiciens de l’hiver, des Copains du blizzard, des Experts intermédiaires, des Givrés preneurs de risques ou des Cabriolets imprudents.
 
Ne soyez pas des Cabriolets imprudents.
 
Faites le quiz dès aujourd’hui. Peu importe votre note, le respect de ces conseils sur la conduite hivernale assurera que vous êtes en sécurité la prochaine fois que vous prendrez le volant :  
 
  • Utilisez des pneus d’hiver. Leurs bandes de roulement sont conçues pour adhérer à la glace et à la neige, et vous risquez moins de glisser sur la route ou de heurter le côté d’un train. Les pneus quatre saisons peuvent commencer à perdre leur adhérence si la température chute sous moins 7 °C.
 
  • Surveillez les panneaux et signaux d’avertissement. La neige peut faire en sorte que les voies ferrées ressemblent à la route. Surveillez les signaux indiquant la présence d’un passage à niveau et les autres panneaux indiquant que vous approchez de voies ferrées afin de vous préparer à arrêter. 
 
  • Réduisez votre vitesse. Quand les conditions routières sont mauvaises, il faut plus de temps pour s’arrêter. Ralentissez toujours bien à l’avance des passages à niveau. Plus vous avez de temps pour réagir, plus vous avez de chance d’éviter une collision.
 
  • Évitez les distractions. La visibilité réduite et le bruit d’une tempête peuvent faire en sorte qu’il est plus difficile de déterminer si un train arrive. Quand vous approchez de voies ferrées, éteignez la radio et le chauffage afin d’écouter si un train arrive. Baissez votre vitre—surtout si elle est givrée ou embuée—et regardez des deux côtés avant de traverser les voies.
 
  • Ne conduisez pas avec des facultés affaiblies. L’alcool et la drogue, ce qui comprend le cannabis, réduisent votre capacité à être attentifs, à réagir rapidement et à faire des choix sûrs.
 
  • Planifiez. Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir—non seulement pour l’endroit où vous êtes, mais pour votre destination finale. Si les conditions se détériorent quand vous êtes sur la route, arrêtez-vous à la ville ou à l’aire de repos la plus près et attendez qu’il soit sécuritaire de reprendre la route.
 
Les accidents aux passages à niveau peuvent être mortels—mais pratiquement tous peuvent être évités. Assurez-vous de savoir comment conduire en toute sécurité cet hiver et partagez ces conseils avec vos amis et vos proches. Parce que personne ne veut être un Cabriolet imprudent !