Voici le nouveau directeur national par intérim d’Opération Gareautrain : Chris Day

Opération Gareautrain compte un nouveau visage. Chris Day est devenu directeur national par intérim d’Opération Gareautrain la première semaine de janvier. Il remplace Sarah Mayes, qui a quitté l’organisation à la fin de 2023.
 
Bien que Chris soit nouveau à Opération Gareautrain, il n’est pas étranger au secteur ferroviaire. Ces quatre dernières années, il a travaillé avec l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), d’abord comme consultant et, plus récemment, comme cadre par intérim.
 
Journaliste de formation, Chris a une vaste expérience de campagnes d’affaires publiques et de sensibilisation qui ont remporté de francs succès. Il a travaillé au gouvernement, aux paliers fédéral et municipal, et a occupé des postes de haute direction dans diverses organisations.
 
Nous avons demandé à Chris ce qui l’a mené à Opération Gareautrain et ce qu’il espère réaliser comme directeur national par intérim.
 
Qu’avez-vous appris sur l’importance de la sécurité ferroviaire quand vous travailliez avec l’ACFC ?
 
L’une des fonctions que j’ai exercées au gouvernement fédéral était celle d’assistant principal du ministre des Transports, ce qui m’a permis de comprendre la complexité et l’importance des chemins de fer du Canada et la priorité qu’ils accordent à la sécurité. Cela s’est renforcé au fil des ans, alors que j’ai étroitement collaboré avec les chemins de fer et leurs clients.
 
Nos chemins de fer accordent une importance égale à la sécurité et à la durabilité, et leur soutien à Opération Gareautrain est l’une des façons tangibles dont ils démontrent leur engagement à continuellement investir, innover et améliorer la sécurité.
 
La sécurité est vraiment la priorité première de chaque cheminot canadien. Tout vient de là. Mais, bien entendu, la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée. Nous avons tous un rôle à jouer, et nous pouvons tous faire notre part en respectant certaines règles et en tenant compte de certains principes de base. C’est là qu’Opération Gareautrain entre en jeu.
 
Qu’est-ce qui vous a plu dans le fait de travailler avec Opération Gareautrain ?
 
J’ai beaucoup de chance d’avoir eu une carrière riche et variée jusqu’à présent. Et tout ce que j’ai fait semble s’être combiné pour m’amener ici.
 
En me fondant sur le travail qu’a fait Opération Gareautrain jusqu’à présent, je vois des possibilités de faire passer le débat sur la sécurité ferroviaire et la prévention des incidents à la vitesse supérieure.  Par l’intermédiaire de l’éducation et de la sensibilisation, de la recherche et de la technologie, nous pouvons aider à élargir la discussion pour toucher les publics les plus importants et à mettre un terme aux tragédies ferroviaires.
 
Que voulez-vous réaliser comme directeur national par intérim d’Opération Gareautrain ?
 
D’abord et avant tout, j’espère obtenir un engagement de financement pluriannuel de Transports Canada. Opération Gareautrain est un exemple de collaboration parfaitement réussie entre le gouvernement et industrie. L’organisation aide à prévenir les incidents et à améliorer la sécurité, avec un immense rendement sur l’investissement. Je vais faire comprendre cela au gouvernement.
 
Je veux également assurer que nous nous retrouvons devant des publics qui comptent—virtuellement mais aussi en personne. La pandémie nous a isolés. Mais nous devons recommencer à discuter en personne de ce qui est en jeu et de la façon dont nous pouvons tous faire notre part pour assurer la sécurité des Canadiens.
 
De plus, nous vivons à une époque où les gens commencent à parler plus ouvertement et plus honnêtement du suicide et de la santé mentale. Opération Gareautrain doit participer à ces discussions, parce que—tragiquement—trop de personnes en crise s’enlèvent la vie sur les voies ferrées et près de celles-ci.
 
Et je veux assurer que nous nous mettons constamment au défi d’être à l’avant-garde des tendances et des technologies de communication afin de garantir que nos efforts d’éducation et de sensibilisation apportent une valeur maximale.
 
Pourquoi pensez-vous qu’il est si important qu’une organisation comme Opération Gareautrain existe ?
 
Opération Gareautrain est unique au Canada, et c’est la seule organisation qui est déterminée à 100 % à réduire les collisions, les blessures et les décès sur les voies ferrées et près de celles-ci. Compte tenu de l’importance du secteur ferroviaire pour notre économie et notre quotidien, nous devons tout mettre en œuvre pour réduire à zéro le nombre de vies perdues et de familles marquées à jamais.
 
Notre travail n’est pas terminé. En fait, l’existence d’Opération Gareautrain est plus importante que jamais.