Mise en vente de l’unité mobile de formation de l’Opération Gareautrain
Ottawa – L’unité mobile de formation de l’Opération Gareautrain sera mise en vente cette fin de semaine, après avoir parcouru 150 000 kilomètres depuis 2004, visité 250 collectivités et accueilli 800 000 Canadiens.
L’unité était équipée d’un accès haute vitesse à Internet, de lecteurs DVD et CD, d’un simulateur de train sur ordinateur portatif, d’une cloche de locomotive et d’un projecteur utilisé lors d’événements extérieurs pour sensibiliser le public à la sécurité ferroviaire. Ce matériel a été retiré de l’unité. Les fonds recueillis serviront à financer l’Opération Gareautrain.
Dan Di Tota, directeur national de l’Opération Gareautrain, a indiqué que le véhicule éducatif de l’Opération Gareautrain a remporté un franc succès depuis sa sortie de l’atelier du fabricant, situé à Winkler, au Manitoba.
L’unité a été l’une des principales attractions lors de plusieurs événements partout au Canada, dont des activités liées à la Coupe Grey, le Train des Fêtes du CFCP – qui traverse le Canada pour appuyer les banques alimentaires locales –, ainsi que diverses initiatives communautaires. De plus, elle a contribué à encourager la participation de nombreux bénévoles et autres partenaires.
L’Opération Gareautrain a été créée conjointement par Transports Canada et l’Association des chemins de fer du Canada pour réduire le nombre de collisions aux passages à niveau et d’accidents attribuables à des intrusions sur des emprises ferroviaires, en faisant appel aux collectivités, au gouvernement et au secteur ferroviaire. Le matériel réfléchissant et les signes distinctifs seront enlevés du véhicule avant sa mise en vente.
Personnes-ressource :
Dan Di Tota
Opération Gareautrain
613 564-8094
Roger Cameron
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8097