Vous partez pour vos vacances d’été avec votre famille ou avec des amis? L’été est parfait pour un voyage en motorisé, en moto ou en voiture. Peu importe votre choix, suivez ces règles de la route aux alentours des voies ferrées afin de rapporter de magnifiques souvenirs au lieu d’en devenir un.
Repérer les panneaux de signalisation – Chaque passage à niveau a au moins un panneau de signalisation et certains ont des panneaux de signalisation avancée, des marques sur la route, des feux clignotants et des barrières. Soyez attentifs à tous ces panneaux et connaissez leur signification.
Sachez où vous arrêter – S’il y a des marques sur la chaussée, arrêter à la ligne. Sinon, arrêtez-vous à au moins 5 mètres au rail le plus proche (la longueur d’une voiture moyenne) mais pas à plus de 15 mètres (approximativement la longueur d’un autobus urbain) pour que vous soyez en mesure de voir les voies ferrées, et ce, dans les deux directions.
Sachez lorsqu’il est sécuritaire de vous avancer – Il est seulement sécuritaire d’avancer lorsqu’il n’y a aucun train sur les voies ferrées et que les dispositifs d’avertissement de passage à niveau sont éteints. Il faut jusqu’à 2 kilomètres à un train voyageant à 100 km/h pour s’arrêter complètement. Et n’oubliez pas qu’il ne peut louvoyer pour vous éviter.
Ne faites pas de course avec un train – Le jeu ne vaut pas le risque même si vous êtes très pressé – et vous ne devriez pas être pressé lorsque vous êtes en vacances! Gardez votre vie et vos membres intacts. Attendez que le train passe.
Souvenez-vous de la seconde voie ferrée – Ne traversez pas avant de vous être assuré que les deux voies ferrées sont libres dans les deux directions. Traverser après que le dernier wagon du train est passé peut vouloir dire que vous avancez directement devant ou frappez un autre train.
Si vous n’avez pas assez d’espace, ne traversez pas – S’il n’y a pas assez d’espace pour que votre véhicule dégage complètement les voies de l’autre côté, ne traversez pas. Et cela ne veut pas dire que vous pouvez dégager les voies de justesse – l’arrière de votre véhicule doit être à au moins 5 mètres du rail le plus proche. Rappelez-vous qu’un train dépasse les rails par au moins un mètre de chaque côté. Même si vous n’êtes pas directement sur les voies ferrées, vous pourriez quand même être frappé.
Si votre moteur cale sur les voies ferrées – Faites sortir tous les passagers immédiatement et dites-leur de s’éloigner de la voie ferrée de façon à ce qu’ils ne soient pas frappés par des débris si un train approche. Lorsque vous êtes en sécurité, loin du véhicule, appelez la police ou le numéro d’urgence affiché au passage à niveau. Ne retournez jamais à votre véhicule pour chercher quelque chose, il pourra toujours être remplacé. Pas vous.
Ne soyez pas distrait – Minimisez les distractions comme la musique, les conversations, les téléphones ou les cartes routières lorsque vous approchez d’un passage à niveau. Vous devez être en mesure de regarder, d’écouter pour un train qui approche. Tout le reste peut attendre.
Vous pensez que vous savez tout sur la sécurité ferroviaire pour être en sécurité cet été? Répondez au jeu-questionnaire d’Opération Gareautrain (PDF). La connaissance de la sécurité ferroviaire peut être la chose la plus importante que vous apportez avec vous en voyage : si vous vous faites frapper par un train vous n’aurez plus jamais de vacances.