Ne laissez pas un train tourner votre mariage en funérailles
La saison des mariages est arrivée. Que vous soyez un invité, ayez un rôle dans la cérémonie ou encore que vous soyez un des mariés, vous voulez arriver à l’heure pour profiter de la journée et célébrer. Mais ne laissez pas votre impatience d’arriver à destination influencer votre gros bon sens autour des voies ferrées. Si vous vous précipitez pour arriver, la belle journée pourrait se transformer abruptement en tragédie. Une heureuse célébration devient rapidement l’opposé lorsque quelqu’un se fait frapper par un train.
Même si vous ne vous rendez pas à un mariage, les routes, l’été, sont plus achalandées et plusieurs conducteurs, vous compris, peuvent être pressés d’arriver à leur destination. Alors, cette saison, rappelez-vous que rien n’est plus important que d’être en sécurité autour des voies ferrées, pas même être à l’heure pour l’événement le plus important de votre vie. Vaut mieux être en retard que mort. Cette vidéo (malheureusement en anglais seulement) produite par Operation Lifesaver Inc, (notre partenaire aux É.-U.) nous rappelle qu’aucune raison n’est assez importante pour essayer de passer avant le train.
[vimeo]http://vimeo.com/25039997[/vimeo]
Voici quelques conseils afin d’éviter que vous n’arriviez jamais à destination à cause de distraction ou de mauvais choix.
- Obéissez à la signalisation. Même si vous ne voyez pas le train arriver, arrêtez et attendez lorsque les feux d’avertissement sont actifs et ne jamais, jamais contournez les barrières.
- N’essayez jamais de faire une course avec le train pour arriver en premier au passage à niveau – même si la course se solde en une nulle, vous perdez! Un train qui approche est toujours plus près et va toujours plus vite que vous ne le pensez.
- Les trains ont droit de passage 100 % du temps. Même si vous êtes très pressé, cela ne veut pas dire que vous pouvez passer en premier.
- Le seul temps où il est sécuritaire de traverser est quand les feux ont cessé de fonctionner, que les barrières soient remontées et que vous avez regardé des deux côtés et écouté pour vous assurer qu’aucun autre train n’approche.
- Si le moteur de votre véhicule cale sur les voies ferrées, faites sortir tous les passagers et dites-leur de s’éloigner immédiatement à au moins 30 mètres de la voie (si possible en se dirigeant dans la direction du train qui approche). Ceci réduira les chances d’être frappé par des débris si un train frappait le véhicule.
- La nuit ou lorsque la météo est mauvaise soyez particulièrement attentif pour déceler les panneaux de signalisation de passages à niveau et conduisez assez lentement pour vous permettre de vous arrêter facilement dans la distance éclairée par les phares de votre véhicule. Vous voulez avoir une vue sans obstacle devant vous. Frapper le côté d’un train est tout aussi mortel que d’être frappé par lui.
Un dernier conseil de sécurité pour la saison des mariages : plusieurs couples et leur photographe sont tentés d’utiliser les voies ferrées comme arrière-scène pour leurs photos. Ce n’est vraiment pas une bonne idée. Les trains n’ont pas d’heure, même sur des voies qui semblent inactives ou abandonnées. Au lieu de regarder la caméra, vous pourriez vous retrouver à regarder un train venir vers vous et il ne pourra pas même essayer de vous éviter.
Un mariage est un événement dont il faut se souvenir. Faites en sorte que vos souvenirs ne soient pas reliés à un décès ou à des blessures graves à cause d’un incident avec un train. Partagez ce message avec les gens que vous aimez afin que tout le monde arrive en sécurité.