Ne faites pas de votre voyage de cet été le dernier—respectez les règles de sécurité ferroviaire

Il y a 1 042 300 kilomètres de routes à travers ce pays, et presque 45 000 kilomètres de voies ferrées.  Cela augmente les occasions pour les voitures et les trains de se croiser—et les risques que des collisions mortelles se produisent.
 
Assurez-vous que chaque fois que vous croisez un train ou des voies ferrées, vous restez en sécurité en respectant les règles de sécurité ferroviaire.
 
Gardez ces conseils en tête lorsque vous prenez la route cet été :
  • Obéissez à tous les signaux et dispositifs d’avertissement aux passages à niveau, comme les voyants lumineux, les cloches et les barrières.  Ne contournez pas les barrières abaissées—non seulement c’est illégal, mais ça pourrait être mortel.
  • Regardez et écoutez lorsque vous vous approchez de voies ferrées et ralentissez afin de pouvoir vous arrêter en toute sécurité, si nécessaire.
  • Ne textez pas ou ne parlez pas au téléphone et ne mangez ou ne buvez pas lorsque vous conduisez.
  • Attendez-vous toujours à voir un train arriver.  Même les voies ferrées apparemment abandonnées pourraient reprendre du service.
  • Ne restez pas coincés sur les voies ferrées.  Soyez attentifs à la circulation devant vous, et traversez les voies ferrées uniquement lorsque vous êtes sûr de pouvoir le faire sans vous arrêter.
  • Si votre véhicule tombe en panne à un passage à niveau, sortez et éloignez-vous à bonne distance de la voie ferrée.  Contactez ensuite la compagnie ferroviaire et faites-lui savoir qu’il y a un véhicule sur la voie ferrée (la plupart des compagnies affichent leur numéro d’urgence aux passages à niveau, derrière la croix d’avertissement ou sur le poste de signalisation) ou appelez le 911.
  • Conduisez toujours à une vitesse qui vous permet de vous arrêter dans la distance de vos phares afin d’avoir une vision claire de la route devant vous.
  • N’essayez jamais de traverser le passage à niveau avant un train.  Même de peu, vous serez perdant.
Assurez-vous que votre voyage d’été en sera un dont vous vous souviendrez pour toutes les bonnes raisons.  Si vous devez traverser des voies ferrées, faites-le toujours dans l’attente d’un train, traversez uniquement lorsque c’est  sécuritaire et n’oubliez pas de « Regarder. Écouter. Vivre. »

Aidez-nous à mettre un terme aux incidents ferroviaires tragiques.  Visitez notre site Web pour des ressources en matière de sécurité ferroviaire, des statistiques et des conseils, et connectez-vous avec nous sur Facebook ou Twitter—ça pourrait vous sauver la vie.