Sortez et profitez de l’été—mais restez loin des voies ferrées et des trains

L’été est court, alors profitez-en au maximum pour explorer les magnifiques paysages canadiens.  Cependant, peu importe comment vous décidez de profiter du beau temps, Opération Gareautrain et le Canadien Pacifique (CP) tiennent à vous rappeler le programme « RailSense », et de rester loin des voies ferrées et des trains.

« Les voies ferrées ne font pas partie des sentiers publics, elles ne sont pas non plus des raccourcis sécuritaires ni légaux, explique Ken Marchant, chef de la Police du CP et membre du Conseil d’administration d’Opération Gareautrain.  La sécurité ferroviaire requiert une vigilance de tous les instants, chaque minute, chaque jour. Chaque année, les accidents aux passages à niveau ou liés aux intrusions sur le domaine ferroviaire causent des blessures graves et, trop souvent, des décès.  En travaillant ensemble, nous pouvons faire une différence grâce au programme RailSense. »

L’été dernier, 14 Canadiens ont été sérieusement blessés et 25 autres ont perdu la vie à cause de leur comportement dangereux près des trains et des voies ferrées.   Chacun de ces incidents aurait pu être évité si les règles de sécurité ferroviaire avaient été respectées.

« Que vous sortiez pour marcher, faire de la bicyclette, de la planche à roulettes ou conduire un VTT cet été, assurez-vous de suivre le programme RailSense, dit Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain.  Cela signifie de rester bien loin des voies ferrées et des trains et, surtout, de ne pas oublier de Regarder. Écouter. Vivre. aux passages à niveau désignés. »

Donc, suivez ces simples règles—et faites de cet été un souvenir précieux pour toutes les bonnes raisons :
  • Ne faites pas de la bicyclette ou ne marchez pas sur les voies ferrées ou le long de celles-ci
  • N’utilisez pas les voies ferrées ou leur emprise pour y faire du VTT
  • Ne marchez jamais sur—ou ne sautez jamais d’un—pont ferroviaire 
  • Ne contournez pas les barrières ferroviaires lorsque celles-ci sont abaissées
  • Gardez votre chien en laisse en tout temps près des propriétés ferroviaires
  • Ne traversez les voies ferrées qu’aux endroits prévus à cet effet
Partagez ceci et d’autres conseils sur la sécurité ferroviaire avec quelqu’un que vous aimez—cela pourrait sauver une vie.