Attention aux agriculteurs : Faites de la sécurité ferroviaire une priorité cet été
Pour la plupart d’entre nous, l’été est un moment pour relaxer. Mais alors que de nombreux Canadiens profitent des calmes journées d’été, les agriculteurs canadiens travaillent fort pour produire les aliments que nous mangeons et d’autres produits agricoles dont nous avons besoin. En fait, juillet et août sont souvent les mois les plus occupés de l’année pour les agriculteurs.
Il y a plus de 200 000 fermes au Canada, et nombre d’entre elles sont situées près de voies ferrées. Il est donc primordial que les agriculteurs respectent les règles de sécurité ferroviaire quand ils utilisent de la machinerie près des voies ferrées.
« Il est crucial de faire preuve de vigilance et de prudence là où les champs et les routes d’accès traversent des voies ferrées, car les passages à niveau agricoles sont très souvent passifs. Ça veut dire qu’ils n’ont pas de voyants clignotants, de cloches, de barrières ou de signaux indiquant leur présence, explique Robert Gobeil, le spécialiste de la sécurité et de la santé agricoles de l’
Association canadienne de sécurité agricole. Ceux qui utilisent la machinerie doivent être alertes et prudents à ces passages à niveau—ça pourrait sauver leur machinerie et, point encore plus important, leur vie ! »
Prenez le temps d’assurer votre sécurité
Les gens qui conduisent de la machinerie agricole comme des tracteurs et des moissonneuses-batteuses devraient toujours prendre le temps de s’arrêter aux passages à niveau. Tous ceux qui traversent des passages à niveau agricoles devraient penser à ces conseils de sécurité ferroviaire :
- En raison de leur taille, les trains semblent être beaucoup plus loin et rouler beaucoup moins vite qu’en réalité.
- Quand vous approchez d’un passage à niveau, arrêtez-vous à au moins 5 mètres du rail le plus proche. Restez encore plus loin si le tracteur est doté d’un godet à l’avant ou d’une citerne de produits chimiques.
- À l’arrêt, regardez bien dans les deux directions pour voir si des trains approchent. Avant de traverser, assurez-vous qu’il y a assez de place de l’autre côté afin de bien dégager la voie.
- Assurez-vous que tout matériel remorqué ne se détache pas quand vous traversez la voie. Vérifiez qu’aucun chargement ne tombe sur la voie.
Faites encore plus attention avec la grosse machinerie
De nombreuses routes rurales et de nombreux passages à niveau agricoles n’ont pas été construits pour les plus grosses machines utilisées dans les champs aujourd’hui. Cette machinerie peut être difficile à manœuvrer—en particulier sur les voies ferrées. Quand vous utilisez de la grosse machinerie, n’oubliez pas :
- Avant de tenter de traverser un passage à niveau pour la première fois, assurez-vous que le matériel plus lourd et plus large peut être déplacé en sécurité sur le passage à niveau.
- Ne tentez pas de traverser avec du matériel surbaissé qui pourrait se bloquer sur les rails.
- Si votre véhicule reste coincé sur les rails, sortez immédiatement. Vérifiez les poteaux ou le poste de signalisation pour de l’information d’urgence ou faites le 911. Si vous traversez souvent un passage à niveau agricole, ayez les coordonnées du chemin de fer ou les numéros d’urgence à portée de la main.
Visitez le
site Web d’Opération Gareautrain pour d’autres conseils de sécurité. Lisez-les. Partagez-les. Mémorisez-les. Ils pourraient vous sauver la vie.