Prenez la route cet été, mais pensez à la sécurité ferroviaire.

Prenez la route cet été, mais pensez à la sécurité ferroviaire.
 
Il n’y a rien de tel que de partir sur la route pour une petite aventure.  Mais la balade estivale annuelle peut aussi se terminer en tragédie si vous ne respectez pas les règles de sécurité ferroviaire.
 
Partout au pays, il y a plus d’un million de kilomètres de routes et près de 43 000 kilomètres de voies ferrées.  Si les conducteurs ne connaissent et ne respectent pas les règles de sécurité ferroviaire, ça peut être une combinaison mortelle.
 
Rafraîchissez-vous la mémoire avant de prendre la route
 
Assurez-vous que tout contact avec les voies ferrées et les trains cet été est sécuritaire.  Rappelez-vous ces conseils quand vous prenez la route :
  • Roulez toujours à une vitesse qui vous permet de vous arrêter dans la distance couverte par vos phares afin de bien voir la route—et tout passage à niveau.
  • Respectez tous les signaux et dispositifs d’avertissement comme les voyants lumineux, les cloches et les barrières.  Ne contournez jamais les barrières abaissées—non seulement c’est illégal, mais ça pourrait être mortel.
  • Ne tentez jamais de battre un train de vitesse à un passage à niveau.  Même si c’est serré, vous allez perdre.
  • Regardez et écoutez s’il y des trains quand vous approchez des voies ferrées, et ralentissez afin de pouvoir vous arrêter en toute sécurité si c’est nécessaire.
  • Il ne faut pas texter ou parler au téléphone, ni boire ni manger, quand vous conduisez.
  • Attendez-vous toujours à ce qu’il y ait un train.  Même les voies ferrées qui semblent abandonnées pourraient être en service.
  • Ne restez pas coincés sur les rails.  Soyez conscients de la circulation devant vous et traversez uniquement si vous êtes certains que vous pouvez complètement dégager la voie sans devoir vous arrêter.
  • Si votre véhicule cale à un passage à niveau, sortez et mettez-vous à une distance sécuritaire.  Communiquez avec la compagnie de chemin de fer pour lui dire qu’il y a un véhicule sur la voie ou faites le 911.  (La plupart des chemins de fer affichent les numéros d’urgence aux passages à niveau, derrière la croix de Saint-André ou sur le poste de signalisation.)
Connaissez les signaux et les panneaux
 
Connaître les signaux et les panneaux est une façon d’assurer que vous êtes en sécurité sur la route.  Et si votre aventure vous amène au sud de la frontière, sachez que les signaux ferroviaires aux États-Unis sont différents.  Ça pourrait vous sauver la vie.
Assurez-vous que votre balade estivale sur la route ne vous laissera que de bons souvenirs.  Si vous devez traverser des voies ferrées, approchez toujours en vous attendant à ce qu’il y ait un train, traversez uniquement quand c’est sécuritaire, et « Regardez. Écoutez. Vivez. »