Agriculteurs : Assurez-vous d’être en sécurité

Il existe plus de 200 000 fermes partout au Canada—et elles produisent la majeure partie des aliments que nous mettons sur nos tables. Cependant, de nombreux agriculteurs vivent près de voies ferrées—et ça peut être une combinaison dangereuse s’ils ne respectent pas les règles de sécurité ferroviaire.

En avril 2014, un garçon de 15 ans à Chilliwack, en Colombie-Britannique, a été aérotransporté à l’hôpital avec de graves blessures après avoir été heurté par un train alors qu’il conduisait un tracteur. Un autre adolescent se trouvait aussi sur le tracteur, mais il a pu sauter avant la collision. En novembre 2013, un agriculteur de 44 ans dans le sud-ouest du Manitoba a été envoyé à l’hôpital après que le tracteur qu’il conduisait a été heurté par un train de marchandises.

Assurer que les agriculteurs canadiens comprennent le message sur la sécurité ferroviaire

« Les trains peuvent sembler être beaucoup plus loin et rouler beaucoup moins vite qu’en réalité. Et ils ne peuvent pas s’arrêter soudainement, explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Nous voulons rappeler aux agriculteurs de respecter les règles de sécurité ferroviaire quand ils conduisent de la machinerie près des voies ferrées, et nous les encourageons à parler de la sécurité ferroviaire avec leur famille et ceux qui visitent leur ferme. »

Les gens qui conduisent de la machinerie agricole comme des tracteurs et des moissonneuses-batteuses devraient s’arrêter à tous les passages à niveau et ne pas oublier les conseils suivants pour rester en sécurité :
 
  • Avant de traverser un passage à niveau pour la première fois, assurez-vous que le matériel lourd et large peut passer en toute sécurité.
  • Quand vous approchez d’un passage à niveau, arrêtez-vous à au moins 5 mètres du rail le plus près. Prévoyez une distance additionnelle pour les réservoirs à l’avant et les citernes de produits chimiques sur les tracteurs.
  • Quand vous êtes à l’arrêt, regardez dans les deux directions pour savoir si des trains approchent. Avant de traverser, assurez-vous qu’il y a assez de place de l’autre côté pour pleinement dégager la voie.
  • Assurez-vous que tout matériel remorqué ne se détache pas quand vous traversez la voie.  Vérifiez qu’aucun chargement ne tombe sur la voie.
 
Pour obtenir d’autres conseils de sécurité ferroviaire, visitez le site Web d’Opération Gareautrain. De plus, restez à l’affût d’une nouvelle vidéo en réalité virtuelle (RV) En train de conduire axée sur l’agriculture plus tard cet été. Cette vidéo en 360 degrés permet aux spectateurs de vivre l’expérience choquante—et, nous l’espérons, inoubliable—de la rapidité avec laquelle une collision entre un véhicule et un train peut arriver. Un conseil aux agriculteurs : jetez un coup d’œil à notre annonce dans The Western Producer à la fin juillet