La COVID-19 n’est pas la seule menace : les trains peuvent aussi être mortels
Depuis quelques mois, les Canadiens font face à une menace mortelle, mais invisible, la COVID-19. Pour assurer notre sécurité, nous restons chez nous, travaillons à distance et renonçons à beaucoup de choses que nous tenions pour acquises avant cette pandémie. Cependant, le coronavirus n’est pas le seul danger. Les trains peuvent aussi être mortels si on ne respecte pas toutes les règles de sécurité ferroviaire.
Partout au Canada, il existe plus de 40 000 kilomètres de voies ferrées. Et même si le fait de les utiliser comme sentiers ou raccourcis peut sembler sécuritaire, cela peut se terminer en tragédie. Les trains peuvent être incroyablement silencieux et arriver en tout temps, dans n’importe quelle direction.
Alors que de plus en plus de Canadiens font des promenades et du plein air pendant cette pandémie, nous avons constaté une tendance saisissante : l’augmentation du nombre de décès dus aux intrusions sur la propriété ferroviaire.
Les incidents liés aux intrusions continuent à augmenter en mai
Pour le troisième mois de suite, le nombre de Canadiens tués en raison d’intrusions sur les voies ferrées ou la propriété ferroviaire a considérablement augmenté. En mai 2020, sept personnes ont perdu la vie en raison d’intrusions et deux autres ont été grièvement blessées. C’est pratiquement le double de mai 2019.
N’oubliez pas que les voies ferrées ne sont pas des sentiers de randonnée. Votre vie a peut-être ralenti pendant la pandémie de COVID-19, mais pas les trains—et ils ne peuvent pas bifurquer ou s’arrêter assez vite pour éviter de vous heurter. Alors, respectez les règles de sécurité ferroviaire et protégez-vous.