Il n’y a rien de romantique à sauter sur les trains

Après presque un an et demi de mesures de santé publique, de restrictions de voyage et de confinements, de nombreux Canadiens recherchent l’aventure. Mais si vous voulez mettre un peu d’excitation dans votre vie, sauter sur les trains n’est pas une bonne idée.
 
Cette dernière année, le Service de police du CP a constaté une augmentation du nombre d’incidents liés à cette dangereuse activité. La compagnie, avec Opération Gareautrain, tient à rappeler aux Canadiens combien cette activité est risquée.
 
« Le CP prend la sécurité du public et de ses employés au sérieux. L’activité consistant à essayer de monter sur un train—en marche ou non—et de rouler avec le train est extrêmement dangereuse et est illégale, explique Al Sauve, chef du Service de police du CP. Les trains peuvent bouger à tout moment, à différentes vitesses. Ceux qui veulent se livrer à cette activité peuvent aussi faire face à des accusations criminelles en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire. »
 
Sauter sur les trains est un jeu dangereux
 
« Rouler en s’accrochant à un train a déjà été présenté comme une façon romantique de voir du pays—mais il n’y a rien de romantique au fait de perdre un bras ou une jambe dans un accident tragique tout à fait évitable », dit M. Sauve.
 
Kennedy Rhodes sait combien il est dangereux de sauter sur un train. Elle a perdu sa jambe gauche quand elle n’avait que 13 ans—parce qu’elle a pris la dangereuse décision de sauter sur un train. Le 20 mai 2016, elle était avec des amis à Calgary quand elle a tenté de sauter sur un train marchandises en marche. C’était sa première tentative, et elle a eu de la chance de ne pas perdre la vie.
 
Elle a partagé son histoire dans le cadre de la campagne #FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain parce qu’elle veut empêcher les autres de faire la même erreur.
 
« Je ne veux pas que quelqu’un meure à côté d’une voie ferrée, dit Kennedy. Je suis passée à deux doigts de mourir, et je me préoccupe vraiment que quelqu’un vive cela, ou que sa famille vive cela. »
 
Alors, faisons en sorte que cet été est sécuritaire. Restez loin des trains et des voies ferrées—parce que quelques secondes d’excitation pourraient changer votre vie à jamais.