Assurez-vous que votre randonnée estivale est sécuritaire
C’est l’été et presque toutes les restrictions liées à la COVID-19 ont été levées. Ça veut dire que de nombreux Canadiens prennent la route pour leur randonnée estivale annuelle—malgré les prix record de l’essence. Mais que ce soit pour se rendre au chalet ou à l’autre bout du pays, arriver en un seul morceau est essentiel.
Malheureusement, près de 20 pour cent des collisions automobiles signalées au Canada ont lieu pendant l’été. Et comme il existe 46 000 kilomètres de voies ferrées au pays, il y a toujours un risque de collision entre des voitures et des trains. En juillet dernier seulement, trois Canadiens ont été grièvement blessés et deux autres ont perdu la vie lors d’accidents à des passages à niveau.
La connaissance des règles de sécurité ferroviaire sauve des vies
Si vous prenez la route, le fait de connaître les règles de sécurité ferroviaire vous aidera à éviter un tragique accident. Connaissez ces règles pour assurer que vous arrivez à destination en sécurité :
- Respectez tous les panneaux et signaux ferroviaires et ne passez jamais sous des barrières abaissées aux passages à niveau.
- Ralentissez quand vous approchez d’un passage à niveau et préparez-vous à arrêter. Regardez toujours dans les deux directions et écoutez si des trains arrivent avant de traverser à un passage à niveau.
- Ne textez pas, ne parlez pas au téléphone, ne mangez pas et ne buvez pas quand vous conduisez.
- Attendez-vous toujours à ce qu’il y ait un train, car des voies ferrées qui semblent abandonnées peuvent être remises en service à n’importe quel moment.
- Ne restez pas coincés sur une voie ferrée—traversez uniquement si vous êtes certains que vous pouvez pleinement dégager la voie.
- Sortez de votre voiture et mettez-vous à une distance sécuritaire, loin des voies ferrées, si votre véhicule reste bloqué à un passage à niveau.
- N’essayez jamais de battre un train de vitesse à un passage à niveau.
Vous pouvez également visiter notre site Web pour d’autres ressources, statistiques et conseils sur la sécurité ferroviaire. Et pourquoi ne pas nous suivre sur
Facebook,
Instagram ou
Twitter ? En partageant nos messages avec les gens que vous aimez, vous pourriez aider à sauver une vie.