L’été est une saison très occupée sur les fermes. Qu’il s’agisse de couper le foin, de récolter le blé ou de cueillir les fruits, il y a du travail du lever au coucher du soleil. Mais à elles seules, les heures de travail ne sont pas ce qu’il y a de plus difficile. Les agriculteurs courent aussi de nombreux risques tous les jours, ce qui comprend les passages à niveau.
L’un des défis auxquels les agriculteurs sont souvent confrontés sont les passages à niveau « passifs ». Ces passages à niveau ne sont pas dotés de barrières, de voyants lumineux ou de cloches pour prévenir que des trains approchent, et les agriculteurs doivent être extrêmement vigilants quand ils les utilisent afin d’éviter des blessures graves, ou même la mort.
En juillet 2020, un
agriculteur de 62 ans qui conduisait tracteur chargé de foin est entré en collision avec un train au nord de Tillsonburg, en Ontario. Bien que le chauffeur n’ait souffert que de blessures non mortelles, il a été accusé d’avoir enfreint les règles à un passage à niveau. En avril 2014, un
garçon de 15 ans de Chilliwack, en Colombie-Britannique, a dû être amené à l’hôpital par voie aérienne parce qu’il était grièvement blessé après avoir été heurté par un train pendant qu’il traversait des voies ferrées en tracteur. Un autre adolescent était sur le tracteur au même moment, mais il a pu sauter avant la collision.
Il est essentiel de connaître les règles de sécurité ferroviaire pour prévenir les tragédies
Les agriculteurs sont l’un des principaux groupes auxquels Opération Gareautrain tente de transmettre le message sur la sécurité ferroviaire. En fait, l’une de nos vidéos en réalité virtuelle (RV)
En train de conduire vise précisément à sensibiliser le secteur agricole à la sécurité près des voies ferrées et des trains. Cette vidéo de formation interactive teste si les agriculteurs et les autres travailleurs agricoles savent comment rester en sécurité aux passages à niveau et réagir aux situations présentant un danger de mort, par exemple quand un véhicule reste coincé sur la voie.
« Les collisions aux passages à niveau peuvent survenir en une fraction de seconde
. Nous voulons rappeler aux agriculteurs qu’ils doivent respecter les règles de sécurité quand ils utilisent de la machinerie agricole près des voies ferrées, et nous les encourageons à parler de la sécurité ferroviaire avec leur famille et ceux qui visitent leur ferme ou qui y travaillent », explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.
Donc, si vous êtes un agriculteur ou un travailleur agricole, visitez le site Web d’Opération Gareautrain et testez vos connaissances sur la sécurité ferroviaire avec notre programme
En train de conduire. Notre site Web offre d’autres ressources utiles comme une
fiche de conseils pour les travailleurs agricoles. Il ne faut que quelques minutes pour assurer que vous connaissez les règles de sécurité ferroviaire, ce qui pourrait vous sauver la vie !