C’est l’été, le moment préféré de l’année de tous les enfants ! L’école est finie et ils ont deux mois de liberté devant eux. Cependant, comme les enfants vont probablement faire comme bon leur semble en juillet et en août, ils risquent plus de se trouver près des voies ferrées ou des trains. C’est donc le moment idéal pour assurer qu’ils connaissent les règles de sécurité ferroviaire.
Les enfants ne comprennent pas instinctivement les dangers liés aux voies ferrées et aux trains—et les tragédies qui peuvent survenir s’ils ignorent comment se comporter de manière sécuritaire. Prendre le temps de leur fournir de l’information appropriée à leur âge peut faire toute la différence.
« Que les enfants se promènent, fassent du skateboard ou roulent à vélo, ils doivent savoir comment se protéger près des voies ferrées et des trains, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Ça veut dire rester loin des voies ferrées, respecter tous les panneaux et signaux ferroviaires et ne pas oublier de traverser les voies ferrées uniquement aux passages à niveau désignés. »
Il faut que la sécurité ferroviaire soit amusante
Apprendre la sécurité ferroviaire ne doit pas être une corvée. Le site Web d’Opération Gareautrain offre aux parents et aux autres responsables une vaste gamme de ressources pour montrer aux enfants comment rester en sécurité de façon sûre et motivante.
Notre livre d’histoires sur la sécurité ferroviaire Thomas et ses amis—
Rester en sécurité avec Thomas—permet aux enfants de suivre Thomas alors qu’il apprend de précieuses leçons sur les dangers liés au fait de ne pas s’arrêter aux passages à niveau ou d’être trop près du bord du quai aux gares.
La présentation sous forme d’histoire d’Opération Gareautrain,
Train et le quelque chose, est une autre ressource très utile. Par l’intermédiaire d’une histoire animée colorée et amusante de six minutes, les enfants sont encouragés à rester en sécurité en écoutant un message simple, mais important : « Train ou voies ? N’approchez pas ! »
Pour les enfants plus grands, nous avons les vidéos
Sérieusement. Lisez les panneaux. Chaque vidéo animée d’une minute présente Reb (diminutif de « Rebelle »), un personnage espiègle qui enfreint régulièrement les règles (surtout celles qui figurent sur les panneaux). Les vidéos aident à faire comprendre que s’il est facile d’ignorer les panneaux—ou de penser qu’ils ne s’appliquent pas à nous—, le fait de ne pas les respecter peut avoir des conséquences inattendues. Ça peut même nous coûter la vie.
Faire votre part pour assurer la sécurité des enfants
Cependant, les enfants ne sont pas les seuls à devoir respecter les règles de sécurité ferroviaire. Nous avons tous un rôle à jouer en matière de sécurité. En adoptant un comportement sûr à proximité des voies ferrées et des trains, vous pouvez apprendre aux enfants de votre entourage à rester en sécurité.
Alors, pourquoi ne pas prendre le temps de rafraîchir vos connaissances de base sur la sécurité ferroviaire ? Vous trouverez toutes les ressources nécessaires sur notre
site Web. Travaillons ensemble pour que cet été soit amusant et sécuritaire pour tout le monde.