C’est la période des mariages, et qu’est-ce qu’un mariage sans photos ? Bien entendu, il est très important pour les futurs mariés de mémoriser cette journée très spéciale, et il est essentiel de trouver la toile de fond idéale. Cependant, les voies ferrées ne sont pas un choix avisé—ni sécuritaire.
« Les voies ferrées, les ponts pour trains, les tunnels et toute autre propriété ferroviaire ne sont pas des endroits pour prendre vos photos de mariage—et n’importe quelle photo d’ailleurs. Non seulement ce sont des propriétés privées, mais en prenant des photos sur les voies ferrées ou près de celles-ci, vous pourriez être grièvement blessés, ou même tués, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Notre message aux couples et à tous les photographes de mariage est que les voies ferrées sont destinées aux trains—pas aux séances de photos. Restez loin et restez en sécurité. »
Ne laissez pas votre grand jour se terminer en tragédie
Les gens supposent souvent que les trains sont bruyants—une hypothèse qui peut avoir des conséquences tragiques. Les locomotives d’aujourd’hui peuvent être remarquablement rapides et silencieuses, et on n’entend pas toujours un train approcher ou on n’a pas toujours le temps de dégager la voie.
C’est une leçon qu’un couple de l’Ontario a apprise à la dure quand il a choisi un pont ferroviaire comme toile de fond pour ses photos de mariage en 2014. Les mariés, leurs invités et le photographe étaient sur un pont à chevalets à Orangeville, en Ontario, quand le Credit Valley Explorer, un train panoramique, est arrivé sur la voie. Heureusement pour le groupe, le train roulait très lentement et a pu s’arrêter complètement pour éviter de les heurter.
Mais toutes les histoires n’ont pas une fin aussi heureuse.
Prendre des photos sur les voies ferrées n’est pas sécuritaire
Dans le cadre de notre campagne #FINILesVoiesTragiques, nous tentons de montrer aux gens les conséquences dévastatrices des séances de photos sur des voies ferrées. Deux des vidéos de la campagne racontent l’histoire tragique de jeunes qui ont perdu la vie alors qu’ils prenaient des photos sur des voies ferrées.
Alors, que ce soit pour votre mariage ou toute autre occasion spéciale, choisissez une toile de fond sécuritaire pour vos photos. Sinon, ce pourraient être vos toutes dernières photos.
Pour des conseils sur la façon de prendre des photos en toute sécurité, visitez notre page de ressources—et partagez-les avec tous les photographes, professionnels ou débutants, que vous connaissez. Ça pourrait sauver une vie.